Enola Holmes, T5 : L’Enigme du message perdu de Nancy Springer

Age : 12-15 ans
Éditeur: Nathan Jeunesse (2010)
190 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Juin 1889. Enola Holmes rentre chez elle et constate que sa logeuse, Mrs Tupper est en plein désarroi car elle vient de recevoir une curieuse menace en rapport avec la Guerre de Crimée où celle-ci fut sauvée par Florence Nightingale. Enlevée peu après par deux inconnus sous les yeux de Florie, Mrs Tupper devient le centre d’attention d’Enola Holmes qui se lance à la recherche des kidnappeurs tout en essayant de résoudre le mystère de ce message codé qu’elle a trouvé sur une magnifique robe dans l’armoire de sa logeuse.

Cinquième enquête d’Enola Holmes et L’énigme du message perdu est annoncée comme l’avant dernier, malheureusement… Mais pour l’heure Enola Holmes est au rendez-vous pour un nouveau mystère à résoudre et c’est avec un vrai régal que je me suis replongée dans l’univers Londonien de la fin du XIXème que Nancy Springer nous fait découvrir avec son héroïne haute en couleurs.
Autour d’une enquête qui est captivante comme toujours même si un peu plus courte que d’accoutumée, Enola Holmes continue à fuir ses frères et en particulier Sherlock Holmes. Cela donnera lieu encore à quelques scènes cocasses qui donnent au livre son ton humoristique, renforcé par une héroïne toujours plus piquante.
J’ai lu ce livre d’une traite car le style et l’histoire sont accrocheurs. Le roman est basé sur un fait réel (la Guerre de Crimée) mais surtout une personnalité qui a elle aussi existé : Florence Nightingale, même si elle n’a pas été espionne.
A l’intrigue, s’ajoute le fond constant des aventures d’Enola Holmes : sa volonté d’émancipation qui ne s’accorde pas avec les souhaits de ses frères. La jeune fille pourrait bien être une héroïne assez proche du caractère de Florence Nightingale. Nous n’avons dans L’énigme du message perdu que peu de nouvelles de la mère d’Enola mais la jeune fille continue de chercher les traces de celle-ci.
Un avant dernier tome satisfaisant et haletant, où les situations s’enchaînent sans temps mort autour d’une héroïne toujours plus attachante et espiègle.

Lien pour marque-pages : Permaliens.