Les Enquêtes d’Anatole Bristol, T1 : Le Gang des farceurs de Sophie Laroche et Carine Hinder

Age :  9 – 12 ans
Éditeur : Auzou Romans : Pas de Géant (2012)
90 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Anatole rêve de devenir un grand détective et résoudre des enquêtes. Son terrain de prédilection ? La cour de récréation. Après quelques semaines sans grosses affaires, il va chercher à découvrir qui est ce gang qui, depuis quelques temps, s’amusent à chambouler la vie de l’école !

S’il y a des mystères dans votre école, pensez à Anatole Bristol !
Tel pourrait bien être le slogan de ce nouvel héros des cours de récréation. La série lancée avec Le Gang des farceurs par Sophie Laroche et l’illustratrice Carine Hinder, met en scène un élève de primaire qui adore les mystères et les enquêtes. Rien de mieux que la cour pour faire ses premiers pas de détective et essayer de trouver les coupables !
Un roman très sympathique, attendrissant, qui parle de l’école, de farces et d’amitié. Le récit est une succession d’événements loufoques qu’Anatole Bristol va résoudre au fur et à mesure. Sans jamais dénoncer, car c’est bien plus amusant !
On soulignera aussi l’habileté de Sophie Laroche lorsque son récit, au détour de l’histoire, aborde la question de l’amitié lorsqu’un ami se retrouve gravement malade. Un sujet délicat abordé avec tendresse et humour, pour dédramatiser. L’ambiance dans Les Enquêtes d’Anatole Bristol reste ainsi toujours joyeuse et bon enfant.
On se laissera aussi séduire par le caractère de notre enquêteur : malicieux, curieux, gentil et déterminé, il est très vite attachant et proche des enfants.

En quelques mots :

Ce premier tome des Enquêtes d’Anatole Bristol mêle amitié, farces et enquêtes. Le ton est toujours drôle, dynamique et on se laisse gagner par la personnalité attachante d’Anatole. Son petit côté détective nous séduit autant que son ingéniosité, sa curiosité et sa gentillesse. Une série de courts romans pour les jeunes ados, qui s’annonce très sympathique. Anatole saura conquérir les cours de récré et les enfants qui rêvent d’un quotidien un peu plus pimenté !

Lien pour marque-pages : Permaliens.