Escape book : Prisonnier de l’Overworld d’Irving Le Hen

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : 404 éditions  (2017)
240 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Alex et Pina t’ont signalé un problème sur Minecraft. Finalement, tu te retrouves bloqué avec eux dans l’Overworld. Une seule solution, résoudre les énigmes et affronter les pièges des ennemis pour pouvoir espérer sortir du jeu ( et du livre…).

Voici un nouveau genre de livres-jeux : l’escape book. Une combinaison intéressante, un mélange entre « le livre dont vous êtes le héros » et le succès ressent des Escapes Games que l’on voit fleurir dans la capitale ou dans les grandes villes de France ( et du monde). Pour ceux qui ne connaissent pas le principe d’un escape game, il est très simple : les joueurs sont enfermés dans une pièce (parfois plusieurs) et doivent réussir à résoudre toutes les énigmes cachées dans cette pièce pour trouver la clé de la porte de sortie. Ces escapes games sont parfois imaginés dans des univers déjà connus des joueurs ( Alice au pays des merveilles, Walking Dead, Assassin’s creed) comme c’est le cas pour cet Escape book qui nous plonge dans l’univers virtuel le plus apprécié des jeunes actuellement : Minecraft.

Si vous êtes plutôt du genre joueur, si vous aimez résoudre des énigmes, si vous aimez les livres où il y a de l’action, si vous avez toujours rêvé d’être le héros d’une histoire et enfin si vous avez un petit faible pour Minecraft, vous devriez sans difficulté vous plonger dans l’escape book d’Irving Le Hen et prendre plaisir à décoder les énigmes et à progresser dans le livre. L’auteur est un spécialiste, il a réalisé les scénarii de nombreux escapes games en France.

Les énigmes sont de difficultés variées mais pas insurmontables. Au besoin, Alex et Pina, vos deux amis, sont là pour vous aider et vous donner des conseils. Comme dans la collection « les livres dont vous êtes le héros », il y a aussi une histoire à suivre, même si elle n’est pas très originale, on en conviendra. A la fin de l’ouvrage, se trouvent les solutions de toutes les énigmes. Le mieux aurait été d’imposer, comme dans les Escapes games, une limite de temps, mais c’est sûrement difficile à mettre en oeuvre. Quoi qu’il en soit, un « jeu » à tester !

En quelques mots :

Un mélange intéressant entre les romans « le livre dont vous êtes le héros » et le succès des escapes games. Dans l’univers de Minecraft, le lecteur-joueur est invité à décoder les énigmes avec ses amis Alex et Pina pour espérer sortir à temps du roman. Pas de timing pour résoudre cet escape book mais un livre-jeu très sympa. A faire tester à ceux qui aiment (au choix) jouer les héros, l’action, les énigmes, les jeux (vidéos) et Minecraft.

Lien pour marque-pages : Permaliens.