Les Eveilleurs, T1 : Salicande de Pauline Alphen

Age :  12-15 ans
Éditeur :  Hachette jeunesse (2009)
520 pages

Note : 3.5 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Nous sommes au XXIV ème siècle de notre ère. Les abus des hommes sur la Terre ont transformé l’ordre du monde. Un nouvel équilibre s’est créé, loin des machines, des drogues et du virtuel. C’est au cœur de ce nouveau monde que vivent Jad et Claris, petits-enfant du fondateur de cette vie, Jors. Sans nouvelle de leur mère Sierra depuis dix lunées, ils vivent des jours paisibles dans le château de leur père, Eben, à Salicande. Mais dans la recherche de leur identité, la tranquillité bascule…

Pauline Alphen propose avec Les éveilleurs un roman original entre l’anticipation et le fantastique. Sur fond d’écologie, elle soulève la question de l’identité par une quête singulière, en construction dans ce premier tome et dont on ne connaît pas encore bien les tenants et aboutissements.
Son écriture descriptive, minutieuse, agréable et soignée nous plonge au cœur d’un monde mystérieux et décalé, loin de ce que la SF imagine traditionnellement. Ce monde-ci est complexe, riche,… Pauline Alphen prend soin de s’attarder dessus. Sans ennuyer le lecteur en fixant les premiers éléments de l’histoire elle dépeint Salicande, le devenir de notre monde et la vie des jumeaux (leurs sentiments).
Le rythme de l’histoire n’est certes pas transcendant mais on ne regrette pas l’attention que l’auteur porte à dresser le portrait de ses héros et de son monde. Enfin, on fera remarquer que si on suit majoritairement le parcours des jumeaux (personnages attachants), d’autres intrigues secondaires viennent compléter un texte déjà riche.
L’action est bien dosée, le suspense ménagé et les premières interrogations sont posées : le lecteur embarque dans un roman captivant loin des sentiers battus du genre : pas question ici d’aborder de façon direct l’affrontement entre le bien et le mal, ni même la révolte contre un tyran..voilà qui fait du bien dans le panorama fantastique-anticipation des romans pour ados ! A la fin, beaucoup de mystères sont encore a explorer, donnant envie de lire la suite.

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.