Expérience Noa Torson, T1 : Ne t’arrête pas de Michelle Gagnon

Age : 15 ans et +
Éditeur :  Nathan jeunesse (2015)
400 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Noa se réveille sur une table d’opération et ignore comment elle est arrivée là. Comprenant très vite que ceux qui l’ont opérée ne lui veulent pas du bien, elle s’échappe. La jeune fille, hackeuse de génie et solitaire, pense pouvoir semer facilement ses poursuivants mais elle ne tarde pas à comprendre que les enjeux qu’elle représente, la dépasse.
C’est dans ce contexte que Peter, un hacker également et fondateur d’un site qui révèle des scandales, la contacte. Il vient de se faire agresser par des hommes mystérieux alors qu’il consultait des documents relatifs à une société : l’AMFR.
Ce qu’il a découvert pourrait bien avoir un rapport avec l’expérience que vient de vivre Noa…

La quatrième de couverture de Ne t’arrête pas, reprenant les mots du très célèbre Harlan Coben, promettait un « thriller palpitant mené tambour battant« . Et c’est bien la première impression qui se dégage après ma lecture du tome 1 de la trilogie Expérience Noa Torson. On peut dire que Michelle Gagnon a su écrire un roman qui soit aussi dynamique qu’un film d’action hollywoodien.

Ne t’arrête pas commence dés le départ sur un rythme effréné puisque Noa est déterminée à s’enfuir malgré son opération et des poursuivants plutôt collants. Ce début donne le ton du roman et jamais Michelle Gagnon ne laisse la tension retomber.
L’histoire nous entraîne dans une succession de courses poursuites qui se combinent à la volonté de faire éclater au grand jour une immense et terrifiante expérience scientifique. Chapitre après chapitre, nous suivons le parcours dans les rues de Boston de Noa et Peter, tout en découvrant, en même temps qu’eux, d’inquiétants agissements autour de manipulations génétiques. Cette traque sans relâche qui met en scène une intrigue aux prémices complexes et fouillées, donne envie de connaître la suite de L’Expérience Noa Torson.

Bourré d’action et au suspens haletant, Ne t’arrête pas, ne met pas pour autant l’exploration de la psychologie de ses personnages de côtés. Noa est l’héroïne de cette trilogie et elle a une personnalité intéressante et fascinante : hackeuse de génie, solitaire, ballotée dans son enfance de famille d’accueil en famille d’accueil, elle ne fait confiance à personne. Pourtant, c’est dans Peter, l’autre « héros » de Ne t’arrête pas, qu’elle trouvera une aide précieuse, ainsi que dans un mystérieux correspondant en ligne… On s’attache à Peter et Noa, duo étonnant puisqu’ils s’opposent de par leur origine sociale, mais se rejoignent dans le hacktivisme.

En quelques mots :

Ne t’arrête pas est un thriller bien ficelé et au rythme trépidant. Bourré d’action, sans temps mort, enchaînant les courses poursuites dans les rues de Boston, la traque mise en scène dans ce premier tome de L’Expérience Noa Torson, donne un excellent avant goût de l’ensemble de la trilogie.
Michelle Gagnon pose les premières bases de son thriller sur fond de manipulations génétiques et d’une société aux agissements obscurs. Ne t’arrête pas m’a tenue en haleine du début à la fin avec brio.
Pour tous ceux qui aiment les livres mouvementés et ultra-dynamiques !

Lien pour marque-pages : Permaliens.