Expérience Noa Torson, T2 : Ne Regarde pas de Michelle Gagnon

Age : 15 ans et +
Éditeur :  Nathan jeunesse (2015)
430 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Noa est à présent à la tête d’un petit groupe d’adolescents qui luttent contre le projet Perséphone en libérant d’autres ados emprisonnés par le puissant groupe. Elle sillonne les Etats-Unis pour détruire les locaux. Peter, quant à lui, est resté à Boston. Il utilise ses talents de hacker pour pénétrer dans le système de l’organisation. Mais une poignée de jeunes peut-elle venir à bout d’un tel complot ?

Le premier tome de la trilogie Expérience Noa Torson, Ne t’arrête pas, était explosif et mené tambour battant. Offrant très peu de répit au lecteur, le roman se lisait rapidement et était très addictif. Dans Ne Regarde pas, le tempo est plus mesuré même si Michelle Gagnon offre toujours à son histoire une dynamique intéressante et extrêmement prenante, proche des films d’action hollywoodiens.

Dans Ne Regarde pas, le mystère autour du projet Perséphone reste quasiment intact entre le début et la fin du livre. Noa et Peter ne font pas de surprenantes et renversantes découvertes sur l’organisation. C’est un peu frustrant même si le lecteur sera pris par l’histoire pour d’autres raisons. Une révélation finale relancera cependant notre curiosité et notre intérêt.

Ne regarde pas repose surtout sur la mise en scène des actions de Noa et de son « armée de Perséphone » pour détruire les locaux de l’organisation derrière le projet. Sillonnant avec ses nouveaux alliés les Etats-Unis, elle même des opérations de sauvetages épineuses, qui ne se déroulent jamais comme prévues. C’est de là que tout le roman tire ses plus grands rebondissements même si c’est un brin irréaliste
Pendant ce temps, Peter s’infiltre dans les ordinateurs du groupe, à la recherche d’une faille. Il est moins présent que dans Ne t’arrête pas, ce qui est un peu dommage. Par contre, j’ai apprécié que Michelle Gagnon développe plus autour des personnages d’Amanda, Zeke et Téo, un nouveau personnage.

La fin de ce deuxième tome est explosive, et nous laisse dans une grande attente. De nombreuses questions restent sans réponse. On peut donc sérieusement envisager un tome 3 plein de rebondissements. On a aussi envie de savoir ce que vont devenir les héros et comment ils vont réussir à se sortir des griffes de leurs redoutables ennemis…

En quelques mots :

Après, Ne t’arrête pas, premier tome de la trilogie Expérience Noa Torson, j’avais très envie de retrouver l’ambiance de ce thriller bien ficelé, dynamique et riche en rebondissements. Michelle Gagnon a fait le choix de ne pas faire autant de révélations qu’espérées sur l’organisation derrière le projet Perséphone, au profit d’un axe plus centré sur la lutte de Noa et de son « armée » pour libérer des prisonniers du groupe. 
Si le rythme est un peu moins addictif que dans Ne t’arrête pas, Ne regarde pas tient tout de même ses promesses et il se lit très rapidement. Les révélations finales nous laissent dans l’attente d’un troisième tome explosif, qu’on attendra avec impatience.

Lien pour marque-pages : Permaliens.