La Farce de Maître Pathelin

Age : 12 – 15 ans
Éditeur :  Plusieurs éditeurs possibles (1456)

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Un avocat sans le sou, Maître Pathelin, décide d’avoir recours à la ruse auprès d’un drapier pour ne pas payer ses nouveaux habits. Il charge sa femme de faire croire à ce dernier qu’il est malade depuis longtemps et qu’il n’a pu venir à la foire acheter les draps…

La Farce de Maître Pathelin, avec plus de 1500 vers est la plus longue farce du Moyen-Age. On considère qu’elle se divise en trois actions : la ruse pour acheter le drap, la ruse pour ne pas payer le drap et le procès entre le berger (dont Maître Pathelin est l’avocat) et le drapier. Ces trois épisodes se répondent et s’enchaînent sans temps mort.
La farce se lit aisément et on rit de voir comment Pathelin et sa femme Guillemette rivalisent d’imagination pour tromper le drapier. La Farce de Maitre Pathelin joue sur le thème fréquent de la rouerie où le trompeur est trompé.
En effet, le drapier pensait qu’en vendant son drap plus cher qu’il ne le vaut à Pathelin, il triomphait dans la ruse mais c’est finalement Pathelin qui le trompera. Cependant le triomphe sera peut-être de courte durée lorsque le berger se révèlera moins sot qu’il n’y parait.
La Farce de Maître Pathelin est agréable et plaisante à lire, divertissante et sans soucis majeur de compréhension dans sa traduction en français moderne. Le comique réside surtout dans la prouesse et l’art de la parole de Maître Pathelin, qui s’oppose à la rustrerie du drapier. Le passage où le drapier demande son dû et où Guillemette fait croire avec Pathelin que ce dernier est malade, est particulièrement savoureux. Le moment où Pathelin et le berger s’opposent est aussi particulièrement comique.
Sans moralisme, longueur et prétention, La Farce de Maître Pathelin est ingénieuse, imprégnée par les fabliaux et nous fait passer un bon moment de lecture.
On ne sait pas qui à écrit cette farce mais elle est inspirée de plusieurs textes antérieurs.

Lien pour marque-pages : Permaliens.