Les Filles au chocolat, T2 : Coeur Guimauve de Cathy Cassidy

Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Nathan jeunesse (2012)
300 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Skye a 12 ans et c’est la sœur jumelle de Summer. Depuis toujours elle est la sœur dans l’ombre de sa jumelle mais elle aimerait bien que pour une fois, on la remarque. Amoureuse de son meilleur ami, Alfie, elle est au comble du désespoir lorsqu’elle apprend que celui-ci s’intéresse à Summer ! Comment faire pour qu’il la remarque ? Pendant ce temps là, la petite famille recomposée vit chaque jour l’expérience de la fabrique de chocolat, tandis que de petites tensions sont toujours prégnantes…

Cœur Guimauve est le second tome d’une série savoureuse pour les jeunes adolescentes : Les Filles au chocolat. Loin de parler simplement de la petite fabrique parentale, montée au court du premier tome, Cœur Cerise, la série inventée par Cathy Cassidy c’est aussi l’histoire d’une famille recomposée.
Au cours du premier tome, c’est à travers le regard de Cherry que nous suivions l’évolution des événements : son passé avec Paddy, son arrivée dans la famille et son histoire d’amour compliquée avec Shay…Depuis on sait que l’adolescente est un peu mieux intégrée et à l’aise même si la relation avec sa demie-soeur Honey, ancienne petite-amie de Shay, est loin d’être au beau fixe…
Pour Cœur Guimauve, la narratrice est Skye, une des sœurs jumelles et sans doute la plus originale et excentrique des deux. En effet, contrairement à sa sœur Summer, Skye se passionne pour les vieilles affaires et aime s’habiller « comme avant ». Elle trouvera d’ailleurs un immense plaisir à dénicher une vieille malle entourée de mystère sur une adolescente, ancienne locataire avec sa famille des lieux…Un mystère qui sera aussi au cœur de l’histoire de ce second tome des Filles au chocolat et qui mettra un peu de piment au roman.
Une autre grande thématique de Cœur Guimauve sera sur l’amour que Skye porte à Alfie, mais malheureusement c’est envers Summer que celui-ci éprouve des sentiments…pas facile pour l’adolescente. Une situation à laquelle les jeunes lectrices s’identifieront certainement.
Sans oublier bien sûr l’évolution des rapports entre sœurs, et notamment avec sa sœur jumelle Summer, les événements à la fabrique et autres petites aventures familiales.
La saga des Filles au chocolat se poursuit donc sur son rythme sympathique et constitue une lecture idéale, pour toutes celles qui aiment les romans sur l’amour, l’amitié et les ambiances légères où l’on s’identifie sans problème.

Lien pour marque-pages : Permaliens.