Les Filles au chocolat, T5 3/4 : Coeur poivré de Cathy Cassidy

Age : 9 – 12 ans
Éditeur :  Nathan jeunesse (2016)
110 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Coeur poivré est un recueil de deux nouvelles mettant en scène deux garçons de la série à succès Les Filles au chocolat. Dans Loin des yeux, Jamie, le petit ami de Skye évoque la difficulté à vivre un amour longue distance tandis que son coeur balance pour une nouvelle fille : Ellie. Dans Près du coeur, c’est Stevie, le meilleur ami de Coco qui prend la parole pour raconter, un an après Coeur Coco, son retour à Tanglewood placé une fois de plus sous le signe de la protection des animaux sauvages…

En quelques mots :

Cathy Cassidy n’a plus grand chose à prouver pour démontrer qu’elle sait parler aux adolescents et les faire s’identifier instantanément aux personnages qu’elle met en scène dans ses histoires. Dans Coeur poivré, le lecteur se laisse facilement prendre par le récit et partage avec les deux jeunes garçons qui en sont les héros, des sentiments bien connus. Que se soit la difficulté à vivre un amour longue distance ou la crainte d’avoir perdu la complicité d’une belle amitié suite à un déménagement, le lecteur parvient sans peine à partager les questions qui traversent Jamie et Stevie. La plume de Cassidy est toujours aussi juste et efficace pour nous conter le quotidien ordinaire d’adolescents qui ressemblent à ses lecteurs.
Néanmoins, si la franchise Les Filles au chocolat est un sacré succès de librairie et de bibliothèque, attention cependant à ne pas trop surfer sur cette vague. Si la lecture de ces petites nouvelles est sympathique, on commence aussi à trouver que le tout est bien commercial…

Lien pour marque-pages : Permaliens.