Les Filles au chocolat, T3.5 : Coeur salé de Cathy Cassidy

Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Nathan jeunesse (2013)
100 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Shay Fletcher est le nouveau petit ami de Cherry, mais c’est aussi l’ex de la demi-soeur de celle-ci, Honey. Entre eux trois l’entente n’est pas toujours au beau fixe et Honey a bien du mal à voir Shay dans les bras de Cherry. Mais un quiproquo va bouleverser la vie sentimentale de Shay…
Dans le même temps, Shay qui rêve de devenir un musicien reconnu, a l’opportunité d’enregistrer un disque…mais son père ne l’entend pas de cette oreille.

La série des Filles au chocolat est une série que j’aime lire et suivre depuis le premier tome. C’est toujours une lecture distrayante qui aborde avec légèreté les histoires de famille, d’amour et d’amitié. Parfois, comme dans Coeur Mandarine (le T3), des thèmes plus durs sont abordés (dans le T3, l’anorexie) même si dans l’ensemble, l’ambiance reste très bon enfant.
Dans Coeur salé, un tome intermédiaire entre le 3ème et le 4ème, les filles laissent la parole à Shay, le petit ami de Cherry, l’ex d’Honey et surtout un personnage phare et récurrent de la série. Changer de voix et nous montrer le quotidien de la famille et la personnalité de ses membres, au travers un personnage externe à la famille, est une bonne idée de Cathy Cassidy.
L’histoire, qui tient en une centaine de page est plus à lire comme une nouvelle que comme un roman. Elle suit un schéma narratif basique : situation initiale, élément perturbateur, péripéties, élément de résolution et situation finale. Cathy Cassidy s’écarte très peu de cette trame et on la ressent au cours de notre lecture. Du coup, le roman Coeur salé est assez prévisible et on n’est guère surpris au cours de la lecture. Néanmoins l’histoire est cohérente, sympathique à lire et abordant bien les thèmes de l’amour, de la jalousie et de la rupture. De ce fait, Coeur salé est un récit très crédible qui semble tout droit sortie de la réalité et devrait parler aux ados.
Après le roman ne casse pas trois pattes et un canard, donc difficile de dire qu’il est génial. On passe juste un bon moment et surtout on découvre un peu plus qui est Shay.

Lien pour marque-pages : Permaliens.