La Fournaise, T2 : L’Isolement d’Alexander Gordon Smith

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Pocket jeunesse (2013)
260 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Alex et ses amis pensaient être enfin libres mais ce qu’il découvre après la rivière dans laquelle ils ont plongé est bien pire. Bientôt le directeur et les panteleurs de la Fournaise remettent la main sur eux et ils se retrouvent enfermés dans un endroit encore plus sinistre de la prison. Alex et ses amis pensaient avoir vu le pire de la Fournaise, mais ce n’était qu’un début…

J’avais plutôt bien aimé le premier tome de La Fournaise : Enfermé, aussi j’étais avide de connaître la suite de la fuite d’Alex et ses amis, enfin libres. Mais la liberté est de courte durée et Alex va se retrouver avec Zed et Gary, face à un danger bien plus grand lorsqu’ils vont découvrir ce que cache les bas-fonds de La Fournaise…
Alexander Gordon Smith laisse peu de place à l’ennui dans ce second volume de La Fournaise : il nous embarque aux côtés d’Alex pour vivre ce récit d’horreur qui nous glace d’effroi à chaque chapitre.
Cette fois-ci ce n’est plus le quotidien de la prison qu’Alex nous raconte mais son séjour dans le « trou » de La Fournaise. Un séjour où tout va de mal en pis. En effet, bien que débrouillard, notre héros ne parvient pas à sortir et surtout il se retrouve de plus en plus dans des situations délicates.
Pour le lecteur, cette plongée au coeur d’une prison des plus obscures et avec de nombreux mystères, cette lecture est captivante. On veut sans cesse en savoir plus sur ce qui se trâme dans la prison, ce que deviennent les adolescents qui sont emmenés à l’hôpital, qui sont vraiment les panteleurs et surtout, quel est le but de tout ceci, qui est derrière ce projet quasi scientifique ?
Par ailleurs, pour ce second volume de La Fournaise, Alexander Gordon Smith creuse un peu plus les différentes personnalités de ses personnages et nous nous attachons un peu plus à eux et aux liens qui les unissent. C’est notamment le cas de la relation amicale entre Alex et Zed qui dans le « trou » de la Fournaise, va se révéler.
Pour ce qui est de l’histoire, Alexander Gordon Smith continue les mystères et ne nous livre que très peu de pistes pour le moment…De quoi être tenu encore un peu en haleine sur la suite des aventures d’Alex, Zed et le nouvel arrivant : Simon…, pour l’heure il faudra rester un peu sur sa fin…

Lien pour marque-pages : Permaliens.