Fracturée de Teri Terry

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : La Martinière jeunesse (2014)
400 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Depuis son effacement, Kyla aurait dû perdre tous les souvenirs de son passé. Mais son cerveau et son corps ont conservé des traces de ce dernier. Lorsqu’elle commence à découvrir qui elle était, Kyla a peur de cette vérité.
Dans le même temps, Nicholas, le membre du réseau terroriste LRU, lui demande de continuer à découvrir sa véritable nature et d’agir pour le groupe, car c’est pour lui, le seul moyen de retrouver la liberté. Mais Kyla risque à chaque instant sa vie et un nouvel effacement en suivant ce chemin…

Très emballée par le premier tome, Effacée, j’ai rapidement plongée dans cette suite. Fracturée nous remet rapidement dans l’ambiance et nous retrouvons Kyla comme si nous l’avions quittée hier. Quelques chapitres après le début du second tome, les souvenirs du premier sont remobilisés et nous voici captivés par l’histoire.
La lecture de Fracturée est intrigante et haletante. Aux côtés de Kyla, le lecteur découvre le passé parfois terrifiant, mais surtout encore très mystérieux, de la jeune fille, qui s’était surnommée Ondée. Au fil du récit, certaines questions sur le passé de l’adolescente s’éclairent tandis que de nouvelles interrogations surgissent.
Teri Terry évite l’écueil du second tome bien moins passionnant que le premier et Fracturée se lit dans un rythme soutenu. L’histoire est dense et alterne les moments de recherche de la vérité par Kyla, et des scènes plus dynamiques où sa vie se trouve en danger.
Dans Fracturée, Teri Terry se concentre surtout sur la psychologie et le passé de Kyla, l’univers futuriste et la « dystopie » étant plus secondaires. Un véritable atout par rapport au premier tome qui décrivait surtout la vie des effacés et les premières interrogations. Teri Terry met aussi l’accent sur les rebelles et leurs actions,  dont Kyla va faire petit à petit la découverte. Ces rebelles ne sont pas comme d’habitude dans les dystopies et leurs méthodes sont très contestables, parfois glaçantes et effrayantes…
Les révélations des derniers chapitres relancent l’histoire et nous les dévorons, avides d’en savoir plus. La fin arrive malheureusement trop vite, venant relancer un récit qui commençait à être trop prévisible.

En quelques mots :

Fracturée est un roman riche en tension. Intense, captivant et glaçant, ce roman est une suite à la hauteur du premier tome, Effacée. Teri Terry centre l’histoire sur la psychologie de Kyla et la découverte d’une partie de son terrifiant passé, ainsi que sur les actions du groupe terroriste LRU, aux méthodes radicales pour retrouver la liberté et mettre fin au système de l’effacement. Le rythme soutenu de l’histoire permet au lecteur de rester tout du long captivé, avec une conclusion pleine de surprises. C’est là, la promesse d’une fin de trilogie passionnante et haletante.

Lien pour marque-pages : Permaliens.