Frères de Bart Moeyaert

Age : 12-15 ans
Editeur : Rouergue : doAdo ( 2008)
230 pages

Note : 3 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Ils sont sept et Bart est le benjamin. Comme il le dit en exergue du livre : « Le plus grand, le plus silencieux, le plus vrai, le plus lointain, le plus tendre, le plus rapide et Moi ». Toutes les histoires racontées sont des scènes quotidiennes : on y regarde vivre la famille, les amis, la nature…Au total 42 moments de la vie…

42 c’est le nombre de petites nouvelles de quelques pages qui composent ce livre.
42 petites histoires amusantes sur le quotidien d’une famille de sept enfants ! Forcément ce n’est pas triste et les souvenirs égayeront notre journée.
Du Petit Nicolas familial pourrait-on dire mais c’est peut être un peu plus aussi…en tout cas on passe un bon moment à plonger dans ce roman semi-autobiographique : et oui ! car Bart Moeyaert ne le cache pas, c’est son histoire, son enfance, ses sept frères qui l’ont inspiré pour ce recueil.
Les moments les plus banals y sont évoqués avec humour et facilité. Les chutes sont amusantes et rappellent aux lecteurs leurs propres souvenirs d’enfance qui pour certains sont encore très proches…on se reconnaîtra dans ce narrateur qui parle comme un enfant.
On pourrait aussi, peut-être, comparer Bart Moeyaert au Petit Poucet, à défaut de semer des petits cailloux pour rejoindre la maison de son enfance, lui a préféré semer sur papier ses petites histoires familiales 😉

Lien pour marque-pages : Permaliens.