Le Gang des vieux Schnocks de Florence Thinard

Age : 12 – 15 ans

Éditeur : Gallimard jeunesse : Scripto ( 2019 )

200 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Un jeune à capuche a arraché le sac de cette brave Rose-Aimée ! Papi Ferraille le sait, il a tout vu. Alors avec Gisèle, une ex-coiffeuse au look improbable, et Victor, le vieux rebelle qui détourne les affiches publicitaires, ils unissent leurs solitudes pour former un gang étrange et redoutable. On va lui montrer de quel bois on se chauffe à ce gamin qui agresse les vieilles dames au lieu d’aller en cours ! Et tout le quartier n’a qu’a bien se tenir. Jules, 14 ans, n’est pas près d’oublier la leçon que le prépare le Gang des Vieux Schnocks…

Quelle comédie ! Le Gang des vieux schnocks s’est révélé être une lecture truculente et savoureuse. Contre toute attente, cette petite bande d’octogénaires qui cache bien son jeu et commet une série de mauvais coups pour prouver que les vieux sont encore de la partie, m’a fait passer un très bon dimanche matin. J’ai lu ce livre d’une traite et beaucoup de passages m’ont fait sourire. Il faut dire, Papi-Féraille, Victor, Rose-Aimée et Gisèle ont des idées bien arrêtées et plus d’un tour dans leur sac. A leur âge, ils n’ont plus rien à perdre sinon prouver qu’ils sont loin d’être des grabataires bons pour la maison de retraite !

Le Gang des vieux scnhock est un roman rythmé et équilibré pour que chacun, quelque soit son âge, prenne plaisir à lire ce livre. Ainsi, la première partie du livre raconte la formation de ce groupe atypique et leurs premières frasques. On rit à chaque page. J’ai particulièrement adoré leur esclandre dans un supermarché. La seconde partie,  c’est la rencontre improbable du gang des vieux schnocks avec Jules, un ado en décrochage scolaire qui va devenir leur cheval de bataille. Là aussi c’est drôle mais également tendre.

Si Florence Thinard a su mettre en scène la rencontre de deux générations, de deux modes de vie aux antipodes et faire en sorte que ça fonctionne très bien grâce à un humour indéniable, elle est aussi douée pour créer des personnages touchants et attachants. Evidemment la part belle va pour les quatre membres de cette folle équipe, Gisèle, Papi-Féraille, Victor et Rose-Aimée cultivent chaque chapitre un peu plus leur excentricité et on adore leur côté décalé.

Lien pour marque-pages : Permaliens.