Gone, T3 : Mensonges de Michael Grant

Age :  15 ans et +
Éditeur :  Pocket jeunesse (2010)
590 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

La Zone est apparue depuis maintenant six mois et les enfants ont appris à s’organiser et survivre au sein de la rue. Cependant tous sont tenaillés par la faim et assoiffés de vengeance. Au coeur de ce chaos, une lueur d’espoir apparaît autour d’Orsay qui se proclame prophétesse et affirme que la mort est le seul moyen de quitter la Zone. Désormais les enfants ne songent qu’à une chose : fuir. Mais sont-ils assez désespérés pour croire que seule la mort les délivrera ?

Le troisième tome de Gone nous replonge dans l’univers de la Zone mais fort est de constater que j’ai moins accroché que pour les deux tomes précédents. L’histoire tourne un peu en rond même si le mystère se creuse lorsqu’Orsay commence à faire ses étranges prédications. Mensonges poursuit sans grandes avancées l’histoire déjà bien entamée des enfants au sein de cette étrange bulle fermée. Ils errent toujours dans les rues, cherchent de la nourritûre et les bandes s’affrontent pour prendre le pouvoir.
Mensonges se lit bien et parvient à susciter notre intérêt tout au long de la lecture tandis que la tension entre les clans monte d’un cran et que quelques mystères s’éclaircissent.
Question nouveaux personnages, on fait notamment la connaissance rapide d’un petit groupe d’enfants qui vivaient jusqu’à présent sur une île, adoptés à l’époque par un couple de stars (ça rappelle furieusement Angelina Jolie et Bratt Pitt…)
Sam est quant à lui chargé de missions toujours plus difficiles à porter, doit faire face aux décisions un peu contraignantes d’Astrid et surtout trouver une solution face à la guerre des clans.
Tout comme pour les autres tomes, l’alternance des points de vue sur l’histoire se poursuit ce qui est un véritable plus pour l’histoire.
Le troisième tome de Gone présente une intrigue qui tient la route,continue de nous intriguer et nous donne envie de voir comment les personnages et l’histoire vont évoluer dans la suite.

Lien pour marque-pages : Permaliens.