Ma Gorille et moi de Myriam Gallot

Age : 9 – 12 ans

Éditeur : Syros ( 2018 )

160 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Jeanne vit dans le zoo de ses parents. Elle est proche de Mona, une femelle gorille née quelques mois avant elle, avec qui elle passe tout son temps libre et que Jeanne considère comme sa soeur. Mais bientôt Mona doit être transférée dans un zoo à Milan, un déchirement pour Jeanne qui vient se greffer aux problèmes qu’engendrent ce transfert lorsqu’un groupe d’activistes pour la protection des animaux décide de bloquer le zoo. 

Ma Gorille est moi est un roman qui sensibilise les jeunes lecteurs à la question de la vie des animaux dans les zoos. L’auteure essaye de ne pas développer un discours trop tranché en faveur de l’une ou l’autre position. Le roman présente ainsi à travers les interrogations de Jeanne, les deux points de vue : tant celui des parents qui gèrent leur zoo avec passion, que celui des activistes qui militent pour la fin des zoos.

Le cheminement des pensées de Jeanne est intéressant et crédible. La jeune fille est attachée au zoo de ses parents mais aussi sensible au discours des militants. Sa réflexion est le symbole de ce paradoxe qui existe en chacun d’entre nous. La solution idéale n’existe pas pour satisfaire tout le monde, c’est aussi le message de ce roman qui voit une Jeanne passer d’un côté à l’autre. Finalement cela la fera surtout réfléchir et grandir.

Le thème reste cependant complexe pour un jeune lecteur et il faudra sûrement accompagner cette lecture. En tant qu’adulte, j’aurais pour ma part aimé que les éléments du débat soient davantage approfondis et notamment le point de vue des gestionnaires de zoos.

Lien pour marque-pages : Permaliens.