Une Guitare pour deux de Mary Amato

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Nathan jeunesse (2013)
260 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Le jour de la rentrée, la mère de Tripp décide de lui retirer sa guitare parce qu’il ne pense qu’à en jouer ! Une seule solution pour braver l’interdit, répéter un midi sur deux dans la salle B de son établissement, avec une vieille guitare. Le reste du temps, c’est Lyla une consciencieuse violoncelliste qui occupe la salle. Au départ, ils se détestent mais au fil des petits mots qu’ils s’échangent, une nouvelle relation naît entre eux…

Une guitare pour deux de Mary Amato est un récit de vie un peu guimauve qui ne pourra qu’apporter le sourire aux lecteurs. Si l’histoire et son déroulement sont assez traditionels et basiques, les personnages eux font toute la saveur de ce roman. J’ai tout de suite accroché au caractère de Tripp et de Lyla, à travers les petits messages qu’ils s’échangent au fil de l’histoire.
Une guitare pour deux est donc un roman très distrayant et très rapide à lire. L’histoire suit une belle progression et on voit la relation entre Tripp et Lyla évoluer. C’est souvent cliché mais pour ma part, ça m’a fait un bien fou cette lecture ! ça distrait, ça nous faire sourire et ça nous détend.
La correspondance acide puis plus confidentielle entre nos deux personnages principaux est sans doute aussi ce qui charme le plus dans ce roman, en plus, bien sûr des personnages eux-mêmes.
Mary Amato propose avec Une guitare pour deux un récit simple mais qui séduira les jeunes adolescents, passionnés ou non de musique, dans un style léger et lumineux. Un roman qui se lit d’une traite et nous fera passer un agréable moment avec deux héros très sympathiques et quelques personnages secondaires qui donnent à l’histoire un ton juste. Une guitare pour deux est ne belle histoire d’amitié et une lecture très plaisante à découvrir et lire cet été !

Lien pour marque-pages : Permaliens.