Harry Potter et l’Ordre du Phénix de J.K Rowling

Age :  15 ans et +
Éditeur :  Gallimard jeunesse (2003)
975 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Un long été solitaire vient de commencer pour Harry Potter qui redoute le retour de Voldemort. Après s’être fait attaqué par deux détraqueurs, il se retrouve au QG de l’Ordre du Phénix qui effectue de nombreuses missions au sein du monde des sorciers. Échappant de peu, à un renvoi de Poudlard, Harry Potter finit par arriver en cinquième année mais l’arrivée de Dolores Ombrage, la perspective des BUSES et les cauchemars autour de Voldemort vont une fois de plus rendre son année scolaire très éprouvante.

Harry Potter et l’Ordre du Phénix commence dans un univers beaucoup moins paisible que les tomes précédents. Harry Potter fait preuve d’une plus grande maturité et l’écriture de J.K Rowling le traduit parfaitement. Moins joyeux, ce cinquième tome fait entrer le lecteur dans une deuxième partie de l’histoire bien différentes des quatre premiers tomes.
L’histoire, haletante et captivante comme toujours, tient le lecteur en haleine et de nombreuses révélations auront lieu tout au long du livre et notamment à la fin. Une fin qui laisse d’ailleurs le lecteur sur sa faim et hâte la lecture du tome 6 : Harry Potter et le prince de Sang Mêlé.
Héros toujours aussi attachant, l’histoire est encore plus tournée sur la psychologie des personnages principaux et même secondaires qui joueront dans cette aventure un rôle capital allant même jusqu’à risquer leur vie.
Harry Potter et l’Ordre du phénix, c’est aussi la découverte de l’amour pour Harry même si le résultat demeurera peu glorieux !
Dans ce livre, l’humour tient peut de place et on retiendra surtout les prouesses surprenantes de Fred et Georges Weasley ainsi que les diverses mésaventures de Dolores Ombrage au sein de Poudlard.

Lien pour marque-pages : Permaliens.