Henderson Boys, T4 : Opération U-boot de Robert Muchamore

Age : 12 – 15 ans
Éditeur :  Casterman (2011)
340 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Printemps-été 1941, la situation en Grande-Bretagne est critique depuis que l’Allemagne nazie s’est emparée de l’Europe et envisage de s’attaquer à la Russie. Isolée, bombardée, sans allié la voie maritime qui ravitaille l’Europe est menacée par les sous-marins allemands, les terribles U-boots. Si rien n’est fait, le sort de la Grande-Bretagne est scellé. C’est dans ce contexte qu’Henderson et son équipe d’agents entreprennent une mission périlleuse et sensible visant à détruire une partie de la flotte sous-marine allemande basée à Lorient…

Retour en France pour ce quatrième tome d‘Henderson Boys qui se déroule en Bretagne, dans la cité navale lorientaise où l’Allemagne a entreposé une partie de ses sous-marins. L’histoire de ce tome est riche en rebondissements et ne laisse que très peu de répits aux jeunes agents déjà soumis à une cadence effrénée depuis leur rencontre avec Charles Henderson.
Dés le début le lecteur est happé par l’Histoire avec un grand H et l’histoire puisque le premier chapitre nous emmène à bord d’une barque où l’on retrouve Marc et Henderson en train d’accoster, en toute discrétion, à Lorient. Une première partie de l’ouvrage est consacrée à leur mission de repérage. Ensuite tout s’enchaine très vite pour les agents sur place : ils doivent infiltrer l’OT, transmettre des messages codés sur la situation à la Grande-Bretagne, mettre en œuvre leur opération de destruction des sous-marins, ne pas se faire repérer par les Allemands… Et le danger guette à chaque coin de rue, les agents vont être plus d’une fois en difficulté et le destin de certains pourrait bien être bouleversé.
Opération U-boot est donc un quatrième tome dynamique de la série Henderson Boys, il est aussi plus long mais la lecture n’en souffre pas du tout (au contraire, c’est un régal) car Robert Muchamore sait, comme toujours, alterner les passages plus descriptifs et quotidiens avec les scènes d’actions. L’Histoire et l’histoire se poursuivent et on a hâte d’avoir la suite entre les mains pour découvrir les nouvelles missions que les agents d’Henderson vont devoir effectuer, à leurs risques et périls…

Lien pour marque-pages : Permaliens.