L’Herbe Bleue d’Anonyme

Age : 15 ans et +
Editeur : Pocket jeunesse ( Avril 2003 )
200 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Lorsqu’elle a touché la première fois à la drogue, elle n’avait que quinze ans. C’était involontaire, on l’avait piégée. Dans les quatorze verres de la soirée, dix contenaient de la drogue. Elle jure de ne jamais recommencer. Dans son journal intime, elle raconte tout ce qui va suivre à partir de ce moment là. Bien qu’elle est l’envie farouche de ne jamais reprendre de la drogue, le désir incontrôlable de continuer la rattrape à chaque fois. L’adolescente sombre alors dans l’enfer de la dépendance et sa vie n’est plus qu’angoisse et détresse.

Ce journal fut écrit en 1967, l’auteur a réellement existé et tous les faits racontés sont réels. Dans se roman/journal intime poignant on pénètre dans le quotidien d’une jeune droguée qui voudrait arrêter mais qui malgré ses efforts n’y arrive jamais. A chaque fois qu’on pense qu’ elle ne retombera plus dans la drogue, un nouvel événement se produit, faisant tout écrouler…
Ce roman considéré comme un classique est à faire lire à tout le monde, il est la preuve réelle et vivante que la drogue n’est pas ce qu’on peut imaginer, qu’elle est meurtrière. Elle n’apporte pas le bonheur, seulement le malheur. Triste et vrai, on est captivé du début à la fin et on se met facilement à la place de l’auteur qui s’exprime dans des mots simples mais brutaux.

Lien pour marque-pages : Permaliens.