Hercule, attention travaux d’Emmanuel Trédez

Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Nathan jeunesse  (2012)
155 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Rentrée des classes pour Hercule dans une nouvelle école et aucun ami en vue. Alors qu’il souffre de moqueries sur son drôle de prénom, Hercule reçoit une étonnante proposition : intégrer la bande des Alligators à la condition de réussir douze épreuves…et oui comme le fameux Hercule !

Hercule, attention travaux ! d’Emmanuel Trédez est un petit roman court et sympathique sur l’amitié.
Au travers d’une étonnante réécriture des Douze travaux d’Hercule, l’auteur nous propose de partager le quotidien de son jeune héros qui souhaite rentrer dans une bande. Oui mais pour y parvenir, lui aussi va devoir réussir douze épreuves qui vont mettre sa timidité, sa ruse, son courage et son inventivité à rude épreuve. Et pour corser l’affaire, chaque épreuve résonne en écho de celles que le héros des Douze travaux a dues affronter. C’est sûr, Hercule ne vas pas s’ennuyer et c’est avec beaucoup d’humour, de jeux de mots, de péripéties diverses et variées, qu’il nous livre chacune de ses épreuves improbables issues du quotidien.
Hercule, attention travaux ! d’Emmanuel Trédez, illustré par Robin est un roman divertissant, idéal pour les 8-10 ans qui commencent à se plonger dans des histoires plus conséquentes. Hercule est un personnage attachant auquel on n’aura aucun mal à s’identifier car il exprime des sentiments que beaucoup partagent : trouver des amis, une amoureuse, être accepté, s’accepter…etc.
Constitué de chapitres très courts, qui se prêtent bien à une lecture par à-coups, Hercule, attention travaux ! met en scène à chaque chapitre une nouvelle épreuve qui la plupart du temps s’étale sur une semaine. A chaque fois, le même schéma : l’épreuve d’Hercule dans les Douze travaux est rappelée et ensuite, Hercule, le héros du roman, nous explique quelle interprétation en ont fait ses copains, dit ce qu’il doit faire et nous explique comment il y parvient. Un peu répétitif mais pas lassant car Emmanuel Trédez rivalise d’imagination pour transformer le quotidien en vrai parcours du combattant.
Paragraphe court, dialogues nombreux, langage des enfants, univers familier, humour, héros attachant, autant d’atouts qui font d’Hercule, attention travaux, une petite histoire agréable qui donnera sans aucun doute des idées aux enfants !

Lien pour marque-pages : Permaliens.