L’Héritage du clan Morgan de Justine Jotham

Age :  15 ans et +
Éditeur : Oskar éditeur (2014)
160 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Béa, lycéenne de 16 ans, vit avec sa grand-mère Violette depuis la mort de ses parents dans un terrible accident de voiture. Un jour, au détour d’une conversation téléphonique, l’adolescente découvre que ses parents, journalistes reconnus, sont les auteurs d’un manuscrit recherché. En fouillant dans le passé, Béa découvre que ses parents sont de célèbres romanciers sous le nom de Titus et Bérénice Morgane. La jeune fille s’est trouvée une mission : aidée de son amie Tess, elle va achever le manuscrit de ses parents et faire revivre la gloire des Morgan !

Quel meilleur sujet pour un livre que l’histoire d’un livre ? C’est le point de départ de Justine Jotham avec son roman L’Héritage du clan Morgan. Sans prétention, ce roman raconte comment une adolescente de 16 ans va découvrir un manuscrit capital de ses parents et lui redonner avec son amie Jess, toute sa lumière. Le pitch est sympathique et on se laisse facilement prendre par cette étonnante aventure que vont vivre Béa et Jess.
Ce qui charme dans L’Héritage du clan Morgan, c’est bien sûr tout le regard sur l’acte d’écrire et le parcours entre la réalisation d’un manuscrit et sa publication. Même si les Morgan sont deux auteurs connus, des obstacles vont se dresser face au beau projet des deux amies.  Une intrigue intéressante qui va aller de rebondissement en rebondissement !
Le roman se teinte d’un soupçon de polar pour donner au récit un peu de profondeur et de mystère. Béa va non seulement redécouvrir ses parents et leur parcours dans le monde de la littérature, les refaire vivre en défendant leur cause mais aussi faire la lumière sur leur mort… Le tout est bien ficelé et on  lit L’Héritage du clan Morgan d’une traite, sans peine.
Si le texte n’est pas difficile à lire, je pense que sa thématique charmera plus des lycéens que des collégiens, d’où ce classement en « 15 ans et + ». A chacun de voir cependant.

En quelques mots :

L’Héritage du clan Morgan est un roman sans prétention qui se lit facilement et agréablement. Justine Jotham propose une histoire à l’intrigue intéressante, dans lequel un manuscrit et l’acte d’écriture sont au centre du récit. L’ensemble est bien ficelé et on lit ce roman d’une traite. Une découverte sympathique.

Pour marque-pages : Permaliens.