Hier tu comprendras de Rebecca Stead

Age :  12 – 15 ans
Éditeur : Nathan jeunesse (2011)
260 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

1979. Tout commence par une lettre que Miranda doit écrire à un inconnu pour lui raconter ce qui s’est passé afin que le destinataire de cette lettre puisse sauver son ami Sal et lui même…alors Miranda commence le récit…

Il est assez complexe de trouver un résumé adéquat pour parler d‘Hier tu comprendras de Rebecca Stead, car ce livre est vraiment particulier. Bien sûr, il se passe des choses dans le roman mais les histoires sont nombreuses. Des bouts de la vie que l’on assemble : l’histoire de l’amitié entre Sal et Miranda, l’histoire de la rencontre avec Marcus, avec l’homme qui rit, l’histoire des activités de Miranda avec Suzanne, Colin et Julia ou encore l’histoire de sa famille recomposée et de sa mère qui doit participer à un jeu télévisé. Tous ces événements sont les pièces d’un immense puzzle de choses que Miranda doit assembler pour démêler le fin mot de l’histoire.
Dans Hier tu comprendra, titre farfelu à l’image du ton du roman, bourré d’humour, Rebecca Stead propose au final d’explorer de façon très originale la thématique du voyage dans le temps.
Hier tu comprendras est tout à fait le genre de livre que je recommanderai à ceux qui ne sont pas passionnés par la lecture (mais les passionnés de lecture aimeront aussi, bien sûr !) car il est construit autour d’une histoire issue du quotidien (avec une pointe de science-fiction et de suspens très légère), avec des personnages proches du lecteur et attachants. Le roman est en plus structuré en très courts chapitres, de deux à six pages maximum, qui donnent un ton fluide et léger à l’histoire. Ces chapitres sont presque tous intitulés autour de la variation : « des choses » comme « des choses pas nettes », « des choses nouées », « des choses qu’on cache »…
Hier tu comprendras de Rebecca Stead est un livre qui se dévore et qui nous fait passer un bon moment. Miranda est une jeune fille amusante dont on suit les petites aventures et découvertes.
Hier tu comprendras est un livre qui vaut le détour et le roman a d’ailleurs reçu la Newbery Meda 2010, un prestigieux prix de littérature jeunesse outre-Atlantique, décerné au meilleur livre pour enfants par l’association des bibliothèques américaines.

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.