Hitman, les coulisses du manga de Seo Kouji

Age :   12 – 15 ans / 15 ans et +
Éditeur : Pika ( 2020 )
190 pages

Note : 4 out of 5 stars

Le jeune Ryûnosuke Kenzaki va enfin réaliser son rêve : travailler en tant qu’éditeur pour la rédaction du Shônen Magazine, célèbre hebdomadaire de prépublication de mangas. Très vite, Ryûnosuke va déceler assez de talent en Tsubasa, sa toute première auteure, pour décider d’en faire la mangaka N° 1 du Japon, aussi débutante soit-elle ! Mais tous deux vont découvrir que les coulisses du manga ont tout d’un monde cruel où seuls les plus compétitifs survivent…

C’est le thème peu commun mais très intéressant d’Hitman qui m’a tout de suite attirée. En effet, hormis la célèbre série Bakuman, je n’ai jamais eu l’occasion de lire un manga qui explore justement les coulisses de ce monde bien particulier. L’originalité d’Hitman c’est de nous offrir deux regards sur l’édition du manga : d’un côté celui de l’éditeur à travers l’enthousiaste Ryunosuke, de l’autre, celui d’une mangaka avec la réservée, talentueuse et acharnée Tsubasa. Tous les deux sont des passionnés dans leur domaine et leurs rêves et visions de l’univers du manga vont être confrontés à une réalité crue : ce monde là est impitoyable, concurrentiel, féroce et on n’y compte pas ses heures !  Seo Kouji s’inspire de sa propre expérience et de son propre vécu pour nous livrer les dessous de ce monde exigeant et sans pitié.

Autour des deux jeunes héros encore naïfs et plein d’enthousiasme et d’optimisme, gravite une galerie de personnages secondaires représentatifs de ce monde :  l’éditeur blasé, aux scores de ventes impressionnants, l’éditeur acharné mais incapable de déceler une pépite, l’auteur accomplit mais antipathique, … les portraits de Seo Kouji sont réalistes et ne cachent rien de ce monde impitoyable où il ne suffit pas d’être bon pour réussir.

Hitman est aussi passionnant à lire que pédagogiquement instructif pour qui rêve de découvrir l’envers de ce monde attirant et d’y percer. En France, le rêve de devenir mangaka anime de plus en plus de jeunes dessinateurs en herbe et la lecture de ce manga se révélera utile quand bien même l’histoire se déroule au Japon.

 

Pour marque-pages : Permaliens.