L’Horizon bleu de Dorothée Piatek

Age : 9 – 12 ans
Editeur : Petit à Petit / Seuil (2003)
90 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Pierre est un jeune instituteur d’une petite ville du Nord de la France. Il coule des jours heureux avec sa femme Elisabeth jusqu’au jour où la Première guerre mondiale est déclarée. Pierre doit partir au front. ll va passer quatre ans loin de sa femme et des ses élèves mais il ne les oubliera pas…

Le nombre de livres abordant la Première guerre mondiale est beaucoup moins conséquent que ceux qui traitent de la Seconde guerre mondiale. Aussi chaque livre qui a ce thème pour sujet nous fait découvrir un peu plus l’époque. Ce témoignage fictif mais criant de vérité est court, juste, alternant récit et lettres du « poilu » imaginaire qu’est Pierre et qui pourtant se rapproche de tant d’autres.
Dorothée Piatek sait trouver les mots pour dire l’indicible sans passer dans le tragique et l’exagération. Elle raconte un fait, tout simplement afin qu’enfants mais aussi adultes se rappellent  cet évènement aussi terrible et tragique que la Seconde guerre mondiale.
Dorothée Piatek aborde tout dans le quotidien des tranchées vécu par Pierre : poux, pluie, boue, mort, rats…On saluera la capacité de l’auteur à retranscrire assez justement le chamboulement moral que cette guerre destinée à être courte engendra sur tous ces soldats que l’on surnomma, pour certains, « les gueules-cassés » .

Disponible premièrement en album : illustrations magnifiques de Yann Armonic, les éditions Petit à Petit ont également édité L’Horizon bleu en roman simple.

Lien pour marque-pages : Permaliens.