L’Inconnu du Pacifique de Martin de Halleux

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Le Livre de poche jeunesse (2018)
120 pages

Note : 3 out of 5 stars

Acheter en ligne :

En 1776, James Cook entreprend son dernier tour du monde. Un de ses matelots racontent comment cette traversée qui se solde par la mort du capitaine, trois ans plus tard, s’est déroulée et les a conduit notamment à découvrir les îles Sandwich.

L’Inconnu du Pacifique est un roman écrit par Martin de Halleux à partir des propres carnets de notes de James Cook, grand explorateur du XVIIIème siècle. Le récit nous entraîne dans ce tour du monde de trois ans qui a conduit le capitaine et son équipage sur les mers du Pacifique, à la découverte notamment des îles Sandwich. On suit d’escale en escale cet aventurier des mers dont le voyage recèle de nombreuses surprises et épreuves.

Ce qui est intéressant dans L’inconnu du Pacifique c’est que le roman dépeint très bien l’organisation et les conditions de vie  dans le bateau. L’auteur retranscrit aussi avec fidélité les sentiments de James Cook lorsqu’il découvre chacun des nouveaux peuples et les coutumes locales. On partage avec lui ses découvertes et celles-ci sont fascinantes. Enfin le choix de la narration à la première personne nous donne l’impression de lire les carnets originaux de James Cook sur lesquels l’auteur s’est appuyé. On ressent une certaine authenticité dans l’écriture.

Mais L’Inconnu du Pacifique a aussi quelques faiblesses. J’ai trouvé que les différentes étapes de son voyage se succédaient très rapidement, parfois sans une transition claire, simplement matérialisée par un changement de paragraphe ( peut-être comme c’était le cas dans les carnets de bord du capitaine Cook ?). Ce passage express d’une escale à une autre perturbe un peu la lecture.  Par ailleurs, comme il n’y a pas de dialogues et que tout le récit est écrit comme un carnet de bord ( mais sans date ), tous les dialogues sont rapportés et il y en a de toute façon peu. De fait, le style manque un peu de dynamisme et l’histoire pourra paraître longue à certains.

En quelques mots :

Écrit à partir des carnets de bord originaux du capitaine James Cook, L’Inconnu du Pacifique nous entraîne dans le dernier tour du monde de ce grand explorateur du XVIIIème siècle. Martin de Halleux retranscrit avec beaucoup d’authenticité toutes les étapes de ce voyage et les découvertes faites par le capitaine et son équipage. L’histoire rend bien compte de la vie sur le bateau et la manière dont on découvrait les peuples locaux et leurs coutumes. Mais le roman est parfois un peu long et les passages d’une escale à une autre ne sont pas toujours très clairs pour le lecteur. Une lecture recommandée par l’Éducation Nationale pour le programme de 5ème en Français.

Lien pour marque-pages : Permaliens.