Je t’écris du pont de Joëlle Ecormier

Age :  12-15 ans
Éditeur : Océan éditions (2009)
140 pages

Note : 3 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Six nouvelles pour parler de l’adolescence. Il y a d’abord Thomas, seize ans qui jour après jour vient jeter du pont des lettres à celle qu’il a aimé et qui s’est suicidée. Et puis il y a aussi Marco, Ariane, Lancelot, Justine, Babylone… un tourbillon de personnages qui vivent sur leur île, la Réunion. Ils font l’apprentissage de l’amour impossible, de l’amitié, de la difficulté d’être soi, de la douleur d’être, de la résistance … pour grandir.

Au travers de six nouvelles courtes et toutes très belles et passionnantes à lire, Joëlle Ecormier explore des personnages atypiques, dont les destins sont très différents et qui sont confrontés à des expériences originales et parfois tristes.
L’écriture qui change de style pour chaque nouvelle est remarquable et Joëlle Ecormier donne vie à des héros de tous les jours. Elle sait trouver les mots justes pour exprimer les différents sentiments qui ponctuent ses nouvelles et sa réflexion sur les difficultés d’être de ces adolescents sonne vraie.
En règle générale je ne suis pas une grande fan de nouvelles, mais j’avoue avoir été séduite par celles-ci, et par leur originalité et par la façon très autonome qu’elles ont de fonctionner. En effet, les histoires de Joëlle Ecormier sont bien ficelées, ne laissant pas le lecteur sur sa fin et offrent même quelques moments forts et poignants. J’ai lu Je t’écris du pont d’une traite et j’aurai adoré continuer à lire ces petits récits captivants encore et encore… Des petits coups de coeur pour trois des six nouvelles : Je t’écris du pont, Mémé philo et Babylone

Lien pour marque-pages : Permaliens.