Le Jour où j’ai rencontré Murphy de Pascal Ruter

Age : 12 – 15 ans

Éditeur : Samir ( 2018 )

150 pages

Note : 3.5 out of 5 stars

amazon

Pour ses 14 ans, Charlotte reçoit de ses parents un billet de loto. Quand elle découvre que la grande gagnante n’est autre qu’elle même, c’est la stupeur et la joie. Oui mais…Charlotte a perdu son ticket !

Qui n’a pas rêvé de gagner au loto ? Charlotte elle n’ose pas trop espérer lorsqu’elle regarde le tirage de ce soir là. Ses parents lui ont offert pour ses 14 ans un billet mais la probabilité qu’elle soit l’heureuse gagnante est très mince. Et pourtant les chiffres sont là sauf que le ticket lui a disparu ! Après plusieurs heures de recherches, Charlotte doit se rendre à l’évidence : pour retrouver le précieux billet il va falloir qu’elle remonte le fil du temps et mène son enquête !

Un texte savoureux et drôle signé Pascal Ruter, notamment auteur de la série Le Coeur en braille. Le récit raconte l’enquête de Charlotte pour remettre la main sur le fameux ticket. L’occasion de nous présenter les membres de sa famille, son quotidien et toute une succession de situations improbables et hautes en couleur qui se construisent comme un clin d’oeil à la célèbre loi de Murphy ( « Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera mal »). De quoi méditer sur le destin, le hasard et les conséquences de nos actes car le sort semble bien s’acharner sur la jeune fille. L’ensemble donne une lecture limpide et plaisante.

Côté héroïne, on est séduit. On aime son franc-parler, son regard humoristique et lucide sur la situation qui lui arrive, complètement abracadabrante. Elle nous est très vite attachante et on prend plaisir à voir à travers son regard son quotidien. Certains, comme le grand-frère un peu bête, en prenne pour leur grade ! Hilarant !

En quelques mots :

Une lecture savoureuse et drôle construite comme un clin d’oeil à la célèbre loi de Murphy. L’héroïne est pétillante et son franc-parler nous la rend très rapidement attachante dans cette enquête qui enchaîne les situations rocambolesques.
Lien pour marque-pages : Permaliens.