Le Journal d’Aurélie Laflamme, T1 : Extraterrestre ou presque ( BD ) de Véronique Grisseaux et Laëtitia Aynié

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Jungle : Miss Jungle (2015)
80 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Lorsqu’on a quatorze ans, des neurones d’écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu’on enchaîne les gaffes, la vie n’est pas facile. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d’où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur Terre par des extraterrestres? Pour couronner le tout, sa mère semble sous le charme du directeur de son collège. Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n’est à l’abri du coup de foudre… Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose: trouver sa place dans l’univers.

En quelques mots :

Aurélie Laflamme est une héroïne familière de bons nombre de lectrices. Depuis plusieurs années, India Desjardin, auteur québécoise, écrit les romans qui mettent en scène cette adolescente gaffeuse et charmante aux Editions Michel Lafon. Alors lorsqu’on a entre les mains son adaptation BD, on est curieux de savoir ce que celle-ci nous réserve. Bonne surprise ! la BD est plutôt fidèle à l’esprit du roman, avec même des clins d’œil à ce dernier puisque certaines planches prennent la forme d’une page de journal intime !
Le ton est léger et nous entraîne au cœur des tourments de l’adolescente. L’amour est la thématique principale de cette histoire et Aurélie Laflamme est une héroïne qui trouvera immédiatement, dans ses aventures du quotidien, un écho auprès des adolescents. Le dessin est sympa et accompagne de manière coloré le scénario. Un bon moment de lecture et une BD qui remplit toute son office. On en redemande !

Lien pour marque-pages : Permaliens.