Juliette Forever de Stacey Jay

Age : 15 ans et +
Éditeur : Milan jeunesse : Macadam (2012)
250 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Roméo et Juliette ne sont pas morts comme l’affirme la célèbre tragédie de Shakespeare. Ils ne sont pas unis dans la mort, bien au contraire. En effet, depuis qu’ils ont atteint le monde des Immortels, les deux anciens amants sont devenus ennemis et se livrent bataille. Alors que Juliette, une Ambassadrice, doit unir les âmes sœurs, Roméo, un Mercenaire, lui doit tout faire pour l’empêcher de réussir…mais la dernière mission confiée à Juliette est loin de se dérouler comme prévue ! dans le corps d’une autre, sur terre, elle tombe amoureuse de Ben tandis que Roméo change d’attitude…

Si vous pensez que Juliette Forever est soit, au mieux une réécriture de Roméo et Juliette, au pire, une banale histoire d’amour, alors je vous arrête tout de suite : vous faîtes fausse route.
Le roman de Stacey Jay, dont une suite est déjà attendue, est certes une réécriture de la célèbre pièce de théâtre de William Shakespeare mais d’une façon si surprenante et si originale qu’on en oublierait presque l’auteur anglais. De toutes les réécritures que j’ai eu l’occasion d’avoir entre les mains, celle-ci est de loin celle qui s’éloigne et se rapproche le plus de la pièce initiale, assez paradoxalement. Entendez par là que l’on retrouve tous les éléments importants qui ont construit le mythe mais l’originalité vient dans la tournure différente donnée à la fin de la tragédie. En effet, Stacey Jay, dans Juliette Forever, sépare à leur mort les deux anciens amants et fait d’eux des ennemis..Pendant sept siècles ils se sont livrés une bataille acharnée, l’un pour unir, l’autre pour séparer, des couples. Mais cette dernière tâche est bien différente de d’habitude dés lors que Juliette tombe de nouveau amoureuse…
Juliette Forever de Stacey Jay est particulièrement bien mené et l’histoire dans laquelle Juliette, devenue sur terre Arielle, nous emmène captive dés les premières pages.
Si l’amour est bien le cœur du roman, Juliette Forever, met en scène avec justesse les sentiments amoureux sans jamais tomber dans la mièvrerie. Plongés dans les pensées de Juliette/Arielle, nous suivons son parcours et sa rencontre avec Ben, le garçon qui va tout bouleverser, jusqu’à la dernière page du roman. C’est passionnant et intriguant. Tout au long du roman, le lecteur est tenu en haleine par les diverses péripéties qui parsèment le récit.
Quant aux personnages, on peut affirmer sans hésitation qu’ils sont bien affinés, avec des caractères, des émotions propres, une singularité et une spontanéité qui les rend presque réels.
Dynamique, vivant, riche en descriptions psychologiques et en dialogues, Juliette Forever est un roman idéal pour les adolescents qui aiment que l’on traite des sentiments dans toute leur puissance, avec finesse et habileté.
La suite prévue se fait déjà trop attendre après fermeture de ce premier tome remarquable et bouleversant.

Lien pour marque-pages : Permaliens.