Kaspar, le chat du grand hôtel de Michael Morpurgo

Age : 9-12 ans
Éditeur: Gallimard jeunesse (2009)
210 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Johnny Trott est groom à l’hôtel Savoy depuis un an. Un jour, une chanteuse d’opéra Russe, la Comtesse Kandinsky arrive avec son chat Kaspar au luxueux hôtel. Comme Johnny lui plaît elle le charge de s’occuper de son chat et peu à peu un lien se tisse entre la Comtesse, Johnny et Kaspar. Mais la Comtesse Kandinsky est renversée par un bus et Johnny décide de s’occuper de Kaspar, qui dépérit de plus en plus jusqu’à l’arrivée de la jeune Elizabeth…

Kaspar, le chat du grand hôtel est un magnifique conte dans le Londres du début du XXème siècle. Suivant la vie de Johnny Trott, également narrateur, nous pénétrons dans son quotidien et c’est avec lui que nous faisons les rencontres des différents autres personnages principaux de l’histoire. Toute l’aventure tourne autour de la figure de Kaspar, un chat magnifique, noir jais que l’on aimerait bien caresser au cours de la lecture mais nous nous contenterons des douces pages de papier glacé utilisées pour cette édition un peu spéciale, entre album et roman de Michael Morpurgo. Un concept qu’il avait déjà utilisé pour Le Royaume de Kensuké, autre conte d’une aventure passionnante sur une île, beaucoup plus ancien (1998).
Le texte est donc accompagné de minutieuses, fines et belles illustrations de Michael Foreman et elles s’accordent très bien avec l’esprit du texte. J’ai particulièrement aimé les dessins sur deux pleines pages qui nous plongent vraiment dans l’ambiance de ce récit intense.
L’idée de Kaspar est issue directement de l’hôtel Savoy où Michael Morpurgo a résidé pendant trois mois et a rencontré plusieurs éléments qui l’ont conduit à écrire ce conte original, et notamment une superbe statut d’un chat exposé dans l’hôtel. Par la suite il a eu l’idée d’évoquer le naufrage du Titanic et de faire de Kaspar l’unique chat survivant de cette tragédie à laquelle nos personnages sont mêlés de fil en aiguille.
Kaspar, le chat du grand hôtel est un conte pour jeunes ados qui charmera cependant aussi les plus âgés par son écriture, ses illustrations, son histoire et ses personnages. Impossible de ne pas s’attacher à Kaspar, Johnny Trott et Elizabeth, sans oublier bien sûr la Comtesse. Bien dosé, c’est un récit émouvant, sensible et rythmé. Une lecture que l’on apprécie et il serait dommage de passer à côté 😉 !

Lien pour marque-pages : Permaliens.