Keep me in mind de Jaime Reed

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : De la Martinière jeunesse (2017)
330 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Suite à un accident, Ellia a perdu une partie de sa mémoire. Alors qu’elle se souviens de son nom, de ses parents, de sa meilleure amie, elle a complètement oublié l’existence de Liam, son petit-ami depuis 2 ans. L’adolescent est dévasté. Il va tout faire pour qu’Ellia retrouve les souvenirs qu’ils ont partagé ensemble.

C’est par un biais original que cette étonnante romance se construit. Alors qu’Ellia a perdu le souvenir de son histoire d’amour avec Liam, l’adolescent est déterminé à retrouver la jeune fille qu’il aime depuis deux ans. L’histoire est racontée des deux points de vue ce qui permet de comprendre les sentiments de l’un et de l’autre face à cette situation terrible. D’un côté Ellia doit se reconstruire et tenter de reconstituer les souvenirs de ces deux dernières années. De l’autre, Liam, entre patience et détermination, n’aspire qu’à retrouver Ellia et à la reconquérir.

Keep me in mind est donc une histoire d’amour atypique, que le lecteur va découvrir au fil de cette double narration. Tout en découvrant leur histoire passée commune, le lecteur est aussi tenu en haleine par les événements présents et les questions que la lecture suscite forcément : Liam parviendra t-il a reconquérir Ellia ? Pourquoi Ellia a t-elle tout oublié de ces deux ans de relation avec Liam ? Que s’est-il passé le jour de l’accident ?

J’ai bien aimé ma lecture de Keep me in mind. J’ai trouvé que l’idée de Jaime Reed pour raconter cette romance était singulière et permettait de rendre l’histoire d’amour entre Ellia et Liam encore plus touchante. L’auteur évoque aussi d’autres sujets comme la construction de soi, les relations familiales, les secrets et bien sûr les conséquences de l’amnésie. En fait, cette histoire m’a rappelée la situation que peuvent vivre de vieux couples, touchés par la maladie d’Alzheimer. Ellia n’est pas victime de cette maladie, au vue de son âge, mais Liam vit lui  une situation semblable à celle d’un homme dont la femme serait malade.  Je n’ai pas pu m’empêcher de me demander comment je réagirais si j’étais un jour confrontée à une situation semblable. C’est évidemment terrible.

En conclusion, Keep me in mind est une romance Young Adult  différente, portée par deux personnages touchants, sincères et dont on découvre l’histoire avec émotion.

En quelques mots :

Keep me in mind est une romance dont le point de départ, original, amène forcément à une lecture singulière. Au fil de la double narration ( d’un côté Liam, de l’autre Ellia) nous découvrons leur histoire passée ainsi que leur vie après l’amnésie d’Ellia. C’est une lecture riche en émotion, touchante, portée par deux personnages attachants et sincères. On ne peut s’empêcher de trouver leur histoire terrible et se demander comment on réagirait en pareil circonstances.

Lien pour marque-pages : Permaliens.