Kiffe, kiffe demain de Faïza Guène

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Hachette jeunesse (2005)
180 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Doria est une jeune lycéenne de quinze ans, elle vit seule avec sa mère dans une cité parisienne. Son père a quitté la famille : il voulait un fils. Dans ce récit biographique de Doria, la jeune adolescente parlera de sa mère, son ami d’enfance Hamoudi, la psychologue Mne Burlaud, Nabil, le Nul et tous ceux qui en deux ans pénétreront dans sa petite vie.

Impossible de résister à la tentation de le lire en entier et d’une traite. On apprécie dans Kiffe kiffe demain, non seulement l’histoire tout simplement géniale et empreint de vérité, mais aussi le style que Faïza Guène emploie tout au long de son roman : entre l’humour et l’émotion. Doria est une « héroïne » attachante et simple que l’on suit durant deux années et qui apporte un regard neuf sur la banlieue parisienne, bien loin de ce qu’on a l’habitude de lire et aussi bien loin de la violence que l’on imagine.
Kiffe Kiffe demain est un véritable succès et est traduit en 22 langues pour le moment, il y aurait même un projet de film pour ce petit succès bien français. Ce qui est surtout remarquable, c’est de savoir que Faïza Guène n’avait que dix-sept ans lorsqu’elle écrit son livre.

Pour marque-pages : Permaliens.