Kiss de Jacqueline Wilson

Age :  15 ans et +
Éditeur : Gallimard jeunesse : Scripto (2009)
350 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Emily et Carl sont amis et voisins depuis leur enfance. Ils ont toujours tout fait ensemble et Emily s’imagine déjà comme la femme de Carl. Mais depuis quelques temps, Carl est différent. Il est toujours trop occupé et accorde moins de temps à Emily. La jeune fille voudrait comprendre pourquoi il est devenu si distant et pourquoi il l’évite, la rejette…

Jacqueline Wilson est très connue en littérature jeunesse pour ses textes très adressés aux adolescentes. Avec Kiss, elle surprend le lecteur par une histoire profonde et grave.
Si l’humour est présent, ce n’est pas la base essentielle de ce roman sensible et captivant. L’amitié d’Emily et Carl est séduisante, rare et passionnante même si elle s’effrite. L’histoire se dessine, lentement, et le quotidien, les changements de l’adolescence sont habilement expliqués et décrits.
Les différents personnages qui truffent le roman permettent une identification rapide et le personnage de Miranda, nouvelle amie-ennemie d’Emily est sans doute le plus bluffant, déroutant mais aussi le plus drôle.
Avec Kiss, Jacqueline Wilson pénètre dans les préoccupations de l’adolescence : la découverte de soi, de l’amour, les nouveaux amis, le collège… et elle fait grandir, à l’image de ses héros, le lecteur.

Lien pour marque-pages : Permaliens.