Un Koala dans la tête d’Elise Fontenaille

Age : 9 – 12 ans
Éditeur: Le Rouergue : dacOdac (2009)
50 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Charlotte n’aime pas beaucoup le collège et s’ennuie profondément en cours, préférant lire. Un jour, dans l’un des tiroirs du bureau de son père, elle tombe sur une photo intrigante et amusante. L’homme qui n’est autre que son grand-père Antoine, disparu, pose avec un minuscule Koala sur la tête. Et voila que Charlotte se met à rêver d’Australie et de koalas…

La collection dacOdac, dernière née du Rouergue (septembre 2009) propose des récits pour les 9/12 ans de manière à favoriser le passage vers la lecture des plus « grands ». Ces textes courts sont originaux comme vient très bien l’illustrer Un Koala dans la tête d’Elise Fontenaille, déjà auteur d’un autre roman pour ados : Chasseur d’orage.
Ici, l’auteur nous propose un court mais agréable voyage en Australie. Les informations d’une grande richesse et précision, offrent une première approche de ce continent et nous transporte là bas le temps de la lecture.
Le style adopté par Elise Fontenaille, qui se glisse avec brio dans la personnalité d’une ados de 11-12 ans, est frais, collant très bien à l’image que renvoie Charlotte, héroïne atypique, rêveuse, pleine de vie mais qui se cache au monde à la manière d’un caillou. On s’amuse de ses provocations et de ses remarques, on se passionne et on rêve avec elle.
Sans être partie de chez elle, Charlotte voyage à travers une photographie, à la manière des enfants et débute son apprentissage du monde.
Très documenté, ce texte fluide au style vivant, conjugue une héroïne intrépide, une histoire singulière autour d’une photo et un voyage vers l’Australie donnera envie de partir visiter ce continent !

Lien pour marque-pages : Permaliens.