La Nouvelle arche, épisode 2 de Julie de Lestrange

Age : 15 ans et +

Éditeur : Michel Lafon  (2019)

330 pages

Note : 3 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Mathilde s’est échappée de la Communauté après ses terrifiantes découvertes mais elle se réveille de l’autre côté de la frontière, blessée, et le monde qu’elle s’apprête à découvrir semble pire que le sien…

Ma lecture du premier épisode de La Nouvelle Arche avait été plutôt enthousiaste mais pour cette suite ce fut moins le cas, je vous explique pourquoi.

Au début, ça s’annonce plutôt palpitant. En effet, l’histoire commence immédiatement et nous confronte à une Mathilde gravement blessée après qu’elle a traversé la frontière. Qu’a t-il bien pu se passer ? Julie de Lestrange répondra rapidement à nos interrogations avant de nous livrer par le détail la découverte de cette nouvelle cité et de son fonctionnement. 

Et c’est justement là que ça a coincé pour moi. J’ai eu l’impression de me replonger dans le premier tome d’une autre dystopie ou presque. Oui j’ai retrouvé l’héroïne principale mais pour le reste, il y a dans ce second épisode presqu’aucune référence à toutes les découvertes du premier tome et aux nombreuses questions soulevées. Quid des spécimens? du combat de Mathilde suite à ces découvertes ? Rien…absolument rien. Ce fut très frustrant et surtout c’est un choix que j’ai trouvé incompréhensible. Bien sûr, ce n’était pas inintéressant de découvrir ce nouvel univers mais c’est un peu décevant de laisser de côté tout ce qui avait été vu auparavant .

Au-delà de cette « surprise », l’épisode 2 de La Nouvelle arche se révèle riche en rebondissements. Mathilde va se confronter à un « Guide » puissant. Le fils de ce dernier est très vite intrigué par cette jeune femme qui ne ressemble en rien aux autres résistants de son monde. On va donc suivre tout au long du tome leurs nombreuses confrontations.

En conclusion ce second tome m’a un peu déroutée et déçue dans le sens où il ne m’a pas donné l’impression de faire progresser l’histoire du premier épisode de La Nouvelle arche. Par contre j’ai bien aimé découvrir ce nouvel univers dystopique et il y avait un peu plus d’action que dans le tome 1 . Je lirai donc le troisième épisode, en espérant être davantage enthousiaste et voir enfin le récit progresser !

Lien pour marque-pages : Permaliens.