Le Liseur de Bernard Schlink

Age :  15 ans et +
Éditeur : Gallimard (1999)
250 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Michaël Berg a 15 ans lorsqu’il rencontre Hannah Schmitz, âgée de 35 ans. Devenu amant ils passent six mois de bonheur et d’amour où un rituel entre la femme et le garçon s’est installé : chaque soir, l’adolescent fait la lecture à la jeune femme. Un jour, Hannah disparaît, laissant Michaël désorienté. Quelques années plus tard, il la retrouve au cours d’un procès de criminelles nazies. Hannah se laisse accabler par les accusations tandis que Michaël assiste impuissant à la condamnation, hanté par son ancien amour…

Le liseur est une histoire d’amour belle, intense et originale où l’Histoire entre en jeu dans la relation.
Le texte, divisé en trois parties, raconte trois étapes différentes de l’amour entre Michaël et Hannah. Avec des personnages poignants et une histoire sensible, Bernhard Schlink propose un roman aux sentiments forts.
Très bien écrit, Le liseur est une histoire magnifique où le lecteur est tenu en haleine dés les premières pages et s’interroge sur les deux personnages principaux.
Rédigé à travers une narration interne, celle de Michaël, le roman dévoile peu à peu la complexité de la relation amoureuse et l’union exceptionnelle et belle de ces deux êtres.
Le liseur est une histoire simple, émouvante et poignante, à lire.
A noter qu’une adaptation de Le liseur existe, avec dans le rôle d’Hannah, Kate Winsley, qui a reçu pour celà l’Oscar de la meilleur actrice 2009.

Lien pour marque-pages : Permaliens.