Le Plus vieux de la classe d’Irène Cohen Janca

Age : 9 – 12 ans
Éditeur: Le Rouergue : dacOdac (2009)
70 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

John n’est pas près de l’oublier sa rentrée à l’école de Tsévo, au Kenya. Il est sûr de pouvoir enfin attirer l’attention Rebecca Lolosoli, la plus jolie fille de l’école. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et à la place, tout le monde a les yeux rivés sur le nouveau. C’est un vieux et l’année s’annonce particulière.

La collection dacOdac, dernière née du Rouergue (septembre 2009) propose des récits pour les 9/12 ans de manière à favoriser le passage vers la lecture des plus « grands ». Le plus vieux de la classe d’Irène Cohen-Janca se situe dans un pays dont on ne parle pas beaucoup en littérature jeunesse, le Kenya. Il prend pour toile de fond le problème de l’accès à l’éducation dans ce pays (et plus globalement ceux de l’Afrique) et propose une histoire comme un conte, qui plaira aux plus jeunes d’entre nous.
Le vieux, qui est un père de famille et s’appelle Zéfania intrigue tout de suite John, d’abord parce qu’il le perçoit comme un « ennemi », ensuite parce qu’il le surprendra par sa bravoure lors d’une folle aventure que nous tairons ici pour ne pas briser l’enchantement de la lecture…
Le style est direct, parfois ironique ou violent sur la situation du vieux dans l’école et sur l’attitude des élèves.
Autour d’une péripétie unique, Irène Cohen-Janca offre une leçon d’amitié et de respect des différences et de l’âge, rappelant que nous ne sommes pas tous égaux et que l’éducation dans le monde n’est pas encore en place pour tous, rompue par les contraintes du quotidien. Un roman sur la tolérance, le courage et la volonté de réussite qui insuffle un vent d’espoir dans le devenir de ces pays africains.
Outre cette dimension, le rythme rapide de l’histoire, les réflexions sur la vie scolaire et le caractère de John, rêveur intrépide, captiveront le lecteur le temps de cette lecture courte et facile.
Une histoire dépaysante, touchante et passionnante.

Lien pour marque-pages : Permaliens.