La Légende de Lee Roy Gordon d’Aurélie Gerlach

Age : 15 ans et +
Éditeur : Hachette jeunesse (2015)
190 pages

Note : 3 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Morgane, 17 ans, a raté son bac et arrêté ses études. Elle cherche du travail lorsqu’elle croise la route d’un directeur d’un petit label de musique. Ce dernier s’apprête à relancer la carrière d’une ancienne star du rock: Lee Roy Gordon. Chargée de s’occuper de l’artiste lunatique, Morgane se prend d’affection pour ce passionné de musique, sa personnalité ingérable et l’univers du rock !

Auteur des deux aventures de Lola Frizmuth, Aurélie Gerlach, pour son troisième roman a fait le choix radical de ne pas reprendre son personnage fétiche mais plutôt de faire grandir, dans une nouvelle histoire, une nouvelle héroïne.
C’est ainsi que dans La Légende de Lee Roy Gordon, les lecteurs déjà fans des romans d’Aurélie Gerlach feront connaissance avec la truculente Morgane. La jeune fille partage avec Lola Frizmuth, l’ancienne héroïne d’Aurélie Gerlach donc, une certaine verve et une langue bien pendue !

Des personnages hauts en couleurs, La Légende de Lee Roy Gordon n’en manque pas. Aux côtés de Morgane, gravitent ainsi des personnages secondaires tout aussi farfelus. A commencer par l’ancienne star du rock Lee Roy Gordon ! Personnage ingérable et lunatique, avec lui, Morgane et le lecteur vont vivre une aventure palpitante et pleine de surprises.

Certes La Légende de Lee Roy Gordon est un roman dans lequel on plonge vite dans une ambiance joyeuse et sympathique. Certes les personnages sont attachants et on aime découvrir leurs péripéties. Mais je dois aussi reconnaître que la lecture de La Légende de Lee Roy Gordon s’est révélée un peu moins prenante que celle des deux tomes de Lola Frizmuth.
Certains passages étaient trop longs à mon goût, j’avais envie que les événements s’enchaînent plus vite, que Morgane soit plus rapidement confrontée à pleins de problèmes. J’ai aussi eu un peu de mal à entrer dans La Légende de Lee Roy Gordon car je n’ai pas tout de suite été emportée et captivée par l’histoire. Ce sont vraiment les personnages qui m’ont motivé dans ma lecture ainsi que le style d’Aurélie Gerlach.
Cette difficulté à entrer dans le texte je l’explique aussi par ma propre difficulté à me passionner pour le monde de la musique, pour le rock.
La Légende de Lee Roy Gordon n’est pas pour autant un livre qui ne mérite pas d’être lu, simplement moi, il ne me convenait pas car je ne m’y suis pas énormément identifiée. Par contre, c’est un livre que je recommanderai à tous les adolescents qui aiment les histoires de musique, de groupes, de reconquête de la célébrité et aussi d’amitié, le tout avec style bourré d’humour !

En quelques mots :

Après Lola Frizmuth, Aurélie Gerlach a donné naissance à une nouvelle héroïne : Morgane. A 17 ans, cette jeune fille qui a décidé d’arrêter les études, se retrouve mêlée dans la reconquête du public d’une ancienne star du rock : Lee Roy Gordon. L’adolescente va vivre des aventures hautes en couleurs avec ce personnage lunatique et ingérable.
Ce que j’ai aimé dans La Légende de Lee Roy Gordon c’est les personnages et le style d’Aurélie Gerlach. L’ensemble nous entraînent dans une ambiance joyeuse, loufoque et un brin déjantée qui fonctionne bien.
Mais je reconnais aussi que j’ai eu du mal à être totalement captivée par La Légende de Lee Roy Gordon car j’ai trouvé qu’il y avait parfois des longueurs et surtout, j’avais du mal à entrer dans l’univers. Clairement, les histoires de musiciens ne sont pas celles qui m’intéressent le plus mais j’avais envie de lire ce nouveau roman d’Aurélie Gerlach tout de même. Malheureusement je n’ai pas été emportée mais je pense que les adolescents qui aiment les livres où il est question de musique, de groupes, d’amitié…etc apprécieront.

Lien pour marque-pages : Permaliens.