Les Filles au chocolat, T1 : Coeur Cerise de Cathy Cassidy

Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Nathan jeunesse (2011)
280 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Cherry a vécu une grande partie de sa vie avec Paddy, entre un appartement minuscule et des Tasty barres ratées, mais tout va changer. Paddy a retrouvé une amourette d’enfance et le père et sa fille partent emménager chez Charlotte et ses quatre filles. Cherry n’a qu’une envie, se faire bien voir par ses nouvelles demies sœurs, mais avec Honey c’est loin d’être gagné. Surtout quand en plus Cherry tombe amoureuse du copain de cette dernière, Shay…

Avec sa couverture aux couleurs flashes qui va du blanc au marron en passant par toutes les sortes de roses et de rouges, Coeur Cerise de Cathy Cassidy se fait remarquer dans les librairies. Sur fond d’histoire de création d’une entreprise spécialisée dans le chocolat, la nouvelle série Les Filles au chocolat se plonge dans le quotidien d’une famille recomposée en pleine construction.
Pour ce premier tome Cathy Cassidy se projette dans les pensées de sa première héroïne : Cherry, l’arriviste, l’imaginaire, la rêveuse et peut-être un peu menteuse aussi. Elle nous raconte un bout de son quotidien passé, où elle vivait seule avec Paddy son père. Puis la rencontre avec Charlotte et surtout son entrée dans la famille. Tout se passe bien, sauf avec Honey, l’ainée des quatre demies-soeurs qui en plus d’être furieuse d’avoir un nouveau « père », n’apprécie pas vraiment que son copain Shay flirte avec Cherry. Bref il y a de quoi créer de le tension dans l’air !
Coeur cerise est un roman séduisant mais un peu guimauve et mielleux. Si la série Les Filles au chocolat traite d’un sujet d’actualité avec des réflexions juste : le divorce et la famille recomposée, il n’empêche qu’il y a aussi un peu trop d’invraisemblables dans ce roman, à commencer par la mise en place d’une entreprise en moins de trois semaines… Et puis les soucis sont traités avec plus ou moins de distance, où tout fini presque (trop) bien.
Coeur Cerise, c’est donc le roman « chick-lit » ou « girly » (à vous de voir) par excellence avec la fille mal dans sa peau, qui se sent moche (alors qu’au fond ce n’est pas vraiment le cas), la peste aux circonstances atténuantes, le petit ami parfait qui semble impossible à atteindre mais qu’on fini par avoir et les problèmes qui s’évaporent comme de l’eau au fil des chapitres pour une conclusion optimiste.
Bref, un parfait roman d’été pour la plage et à destination des jeunes filles de 11 à 13 ans qui devraient sans nul doute trouver leur bonheur dans Coeur cerise, imaginé rien que pour elle. Il y a pas mal de clichés mais les romans sont aussi là pour nous faire rêver, alors pourquoi pas ? après tout c’est bien aussi d’évoquer des sujets légers !
Coeur cerise
est ce qu’on lui demande : un livre plaisant et sans prise de tête, qui divertira les jeunes lectrices, et c’est déjà pas mal.
Il faut bien avouer que les personnages même s’ils sont un peu superficiels, ils sont aussi attachants et leur personnalité devrait être un peu plus fouillée au fur et à mesure des cinq tomes de la série Les Filles au chocolat. A noter que chaque tome des Filles au chocolat sera narré par une des filles, le premier était raconté par Cherry, le second cédera lui la parole à Skye. Une série qui s’annonce bon enfant mais qui a de quoi charmer !

Lien pour marque-pages : Permaliens.