Un Lézard amoureux d’Alex Cousseau

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Le Rouergue : doAdo (2013)
70 pages

Note : 3 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Tobias vit dans un coin perdu du Finistère avec son père. Cette année là, il tombe amoureux de Zoé. A chaque mois, l’histoire progresse et la meilleure amie se transforme en copine…Tobias et Zoé partent à l’aventure, celle où il faut vaincre sa peur de « dire », sa peur d’embrasser et enfin, de faire l’amour…

Un Lézard amoureux est un texte court mais qui a parfaitement bien réussi en quelques chapitres à saisir l’expression des sentiments et de l’amour quand on a tout juste seize ans.
En effet, découpé en 5 chapitres d’une quinzaine de pages, ce roman nous raconte à chaque mois qui passe une nouvelle étape dans la relation qui unie Tobias et Zoé. Un mois pour s’apercevoir qu’on est amoureux, un mois pour vaincre sa peur de le dire, un mois pour l’avouer à l’autre, un mois pour s’embrasser et un mois pour faire l’amour. Autant d’étapes cruciales qu’Alex Cousseau a su retranscrire avec finesse et précision dans ce texte au style très poétique. J’ai ainsi beaucoup aimé la déclaration de Tobias à Zoé, sous forme d’un très beau conte au style singulier.
Un Lézard amoureux est par ailleurs un roman dans lequel les lecteurs, qu’ils soient des filles ou des garçons, n’auront pas de mal à s’identifier. Tobias est un héros avec certes sa propre personnalité, mais aussi assez de transparence dans l’universalité des sentiments qu’il éprouve et des questions qu’il se pose, pour que tout un chacun s’y reconnaisse.
Alex Cousseau propose donc avec Un Lézard amoureux un texte poétique, saisissant bien en quelques courts chapitres les premiers émois de l’adolescence. Un roman au ton juste qui répond bien aux interrogations des adolescents.

Lien pour marque-pages : Permaliens.