Lire est dangereux ( pour les préjugés ) de Dave Connis

Age :   15 ans et +
Éditeur : Milan ( 2020 )
310 pages

Note : 4 out of 5 stars

Quel est le point commun entre L’Attrape-coeurs et Hunger Games ? Ce sont des romans. Des romans interdits dans le lycée de Clara.
Quand la jeune fille découvre que, depuis des années, des oeuvres y sont censurées sans que personne n’en sache rien, elle décide d’entrer en résistante.
Son plan ? Monter une bibliothèque clandestine dans son casier. Et montrer qu’en aucun cas, les livres ne peuvent être dangereux.

Le résumé de Lire est dangereux ( pour les préjugés ) avait tout pour m’interpeller puisqu’en tant que professeur-documentaliste la question de l'(auto)-censure peut parfois se poser pour certains titres. Je suis plutôt partisane de ne priver mes élèves d’aucune lecture adaptée à leur âge et forcément j’aurai été comme Clara scandalisée de voir des livres aussi importants que l’Attrape-Coeur ou Ne Tirez pas sur l’oiseau moqueur bannis des bibliothèques scolaires. C’est donc pour cette raison que j’ai lu Lire est dangereux ( pour les préjugés ), afin de voir comment Clara allait s’opposer au dictat de son lycée et offrir à tous la possibilité de découvrir des romans incontournables.

En tant que grande lectrice, Lire est dangereux ( pour les préjugés ) avec son héroïne passionnée de littérature avait donc toutes les qualités requises pour que j’apprécie sa lecture. La jeune fille est au demeurant un personnage sympathique et drôle, qui se questionne beaucoup. Elle nous transmet son amour des livres au fil des pages de ce roman. Les personnes qui ne sont pas des fans de littérature accrocheront beaucoup moins à cette histoire qui parle essentiellement de livres, qu’on a aimés, qu’on a envie de lire, qu’on ne veut pas voir interdits, qu’on veut diffuser au plus grand nombre. C’est une ode à la lecture et au plaisir de lire. C’est aussi très enthousiasmant et ça donne une belle image de la jeunesse qui lit.

Lien pour marque-pages : Permaliens.