Louca de Bruno Dequier

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Dupuis (2013)
80 pages

Note : 5 out of 5 stars

Louca est un garçon paresseux, mauvais élève, menteur et surtout très maladroit, notamment avec Julie dont il est secrètement amoureux. Mais demain, promis tout va changer ! Sauf que c’est plus facile à dire qu’à faire ! Louca va recevoir un coup de main d’un dénommé Nathan : beau garçon, super doué au foot, intelligent… ce Nathan a vraiment l’air d’être le mec idéal et le coach rêvé pour Louca. À une petite exception près : Nathan est mort et c’est son fantôme qui va aider Louca… Comment Nathan est-il mort ? Pourquoi Louca est-il le seul à le voir ? Nathan arrivera-t-il à faire de Louca un type bien ? Louca réussira-t-il à la fois ses examens, à séduire Julie, la fille de ses rêves, et à devenir un footballeur digne de ce nom ?

Le football ce n’est pas forcément ma grande tasse de thé mais mes élèves adorant ce sport, je me suis dis qu’il devrait apprécier la bande-dessinée. D’autant plus que j’ai eu que de très bons échos sur Louca. J’ai donc acheté la BD pour le CDI, et par curiosité, je l’ai pris pour la lire à la maison, m’attendant à ne pas être vraiment passionnée par cette histoire. Quelle belle surprise fut cette lecture ! En effet,  j’ai vite été séduite par la personnalité de Louca, adolescent loin d’être un modèle. Paresseux, mauvais élève, menteur, maladroit et roi de la gaffe, il est pourtant très attachant et son naturel nous séduit.
Louca parle de football mais le sujet n’est pas le seul abordé dans cette bande-dessinée. Bruno Dequier aborde aussi d’autres thématiques intéressantes comme l’adolescence, l’amour, l’amitié, la rivalité sportive,… sans oublier le mystère autour de la mort de Nathan. Ce choix permet d’enrichir énormément la bande-dessinée, de lui donner plus de profondeur que les bandes-dessinées traditionnelles sur le football. Elle peut même convaincre des lecteurs qui n’affectionnent pas particulièrement ce sport car le foot est ce qui fédère les autres thématiques de l’histoire, sans être trop envahissant.
Louca
est aussi une BD très drôle à lire. Louca et Nathan sont deux personnalités différentes qui nous touchent. Leurs caractères respectifs nous feront rire. Louca par les situations dans lequel il se retrouve, Nathan par les petites remarques qu’il glisse au fil du récit.
Louca est une bande-dessinée très sympathique au contenu riche et intéressant. Les dessins sont visuellement agréables à lire, très aérés et épurés. On saluera l’expressivité des personnages dans certaines cases. Un style qui rappelle un peu les dessins animés actuels.

En quelques mots :

Louca n’est pas uniquement une série sur le football. C’est d’abord l’histoire d’un adolescent ordinaire en pleine construction de son identité. La personnalité de Louca est très vite attachante et les différentes situations dans lesquelles il se retrouve nous feront rire. La lecture de Louca nous fait passer un bon moment de détente. L’ensemble est très riche car la BD aborde toutes sortes de thématiques : le foot, l’amitié, l’amour, la détermination, la jalousie…avec en prime une petite enquête autour de la mort de Nathan. Un contenu dense et passionnant, qui fait de Louca une bande-dessinée originale et intéressante à lire, pour les amateurs de football ou non.

Lien pour marque-pages : Permaliens.