Mahaut, grand reporter de Catherine Jentil

Age : 12 – 15 ans
Editeur : Plon jeunesse ( 2007 )
180 pages

Note : 3 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Mahaut, 23 ans vient d’entrer en stage au sein d’une équipe d’un journal télévisé. Enfin elle réalise son rêve : elle est reporter. Elle va ainsi découvrir ce tout nouveau métier et faire plusieurs reportages en France et dans le monde sur l’actualité.

Ce n’est pas un roman à proprement parler. Il y a certes une histoire mais cette histoire à un but : faire découvrir aux jeunes le métier de journaliste et notamment celui de journaliste télé.
Ce livre est le premier d’une nouvelle collection chez Plon jeunesse. En effet par la fiction, le lecteur part à la découverte d’un métier exercé par un jeune.
Une belle idée est lancée et Mahaut, grand reporter parvient sans problème a respecter le but de l’éditeur.
Point fort, l’auteur elle-même est journaliste et sait de quoi elle parle.
D’autres métiers sont en préparation : commissaire, vétérinaire, juge, conservateur de musée…

Le quotidien de Mahaut réussi à nous captiver et rend le métier de reporter passionnant sans pour autant le montrer comme complètement éloigné de la réalité, ( du moins il me semble, mais je ne pourrai pas le certifier évidemment…) même si Mahaut possède deux atouts pas donnés à tout le monde : elle parle sept langues et lit sur les lèvres en raison d’une déficience auditive à la base et conservée ensuite dans sa vie de tous les jours …

Mahaut est une héroïne qui a en plus le mérite d’être attachante. Elle est pleine de vitalité, de rêves, d’espoir, d’enthousiasme, de jeunesse et d’humanité. Elle n’est pas tout le monde, elle est quelqu’un comme on croise parfois la route et qui nous passionne. Elle est heureuse de tout et ce n’est pas parce qu’elle est issus de la grande bourgeoisie qu’elle est fille à papa. Elle est parfois un exemple à suivre puisqu’elle ose, ne recule pas face au dangers et croit en ce qu’elle fait.

L’écriture de Catherine Jentile est par ailleurs très recherchée et parfois poétique.
Elle fait également intervenir le surnaturel avec la présence de la soeur jumelle de Mahaut, morte à la naissance, qui l’encourage sans cesse.

Un roman qui tient ses promesses, qui peut être lu par tous et montre très bien le quotidien d’un journaliste. Mahaut, grand reporter est pour tout ceux qui sont intéressés par ce métier !

Lien pour marque-pages : Permaliens.