La Maison de la nuit, T6 : Tentée de P.C et Kristin Cast

Age : 12 – 15 ans
Éditeur :  Pocket jeunesse (2011)
400 pages

Note : 3 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Kalona et Néféret chassés hors de la Maison de la Nuit, Zoey et ses amis peuvent se remettre de cette première bataille. Loin d’abandonner, l’ange déchu et Néféret se présentent devant le grand conseil des vampires pour tenter de faire croire que Kalona est la réincarnation d’Erebus, et Néféret ne serait autre que Nyx incarnée sur Terre…Zoey, en proie à de nombreuses questions va essayer de suivre au mieux le chemin de Nyx en distinguant vérité et mensonges…

Ce sixième tome de La Maison de la Nuit est différent des cinq premiers de la série. D’abord parce qu’habitués à une narration centrée sur Zoey, nous avons là des incursions dans les pensées d’autres personnages comme Lucie, Stark, Health, Aphrodite ou encore Rephaïm, un corbeau-moqueur. Cela donne à ces différents personnages plus de personnalité et nous les connaissons ainsi mieux.
Ensuite Tentée n’est pas vraiment comme les autres tomes de La Maison de la Nuit car on a vraiment le sentiment, tout au long de la lecture, d’être dans un roman qui fait la transition entre Traquée, le tome 5, et Brûlée, le tome 7. S’il est bien question de l’incursion de Kalona et Néféret au grand conseil des vampires, cet élément n’arrive qu’en fin de tome, même si pendant tout le livre on en parle.
Tentée n’est pas pour autant ennuyeux même si le rythme est beaucoup moins soutenu que dans les tomes précédents. P.C et Kristin Cast s’intéressent davantage à l’aspect psychologique qu’à l’action dans ce roman. Elles expriment clairement les hésitations, les doutes, les questions que Zoey se pose vis-à-vis de Kalona, avec qui elle se rapproche, bien malgré elle.
Les garçons sont encore une fois présents dans les interrogations de Zoey mais elle ne se focalise pas autant sur eux, déjà plus mature et consciente des enjeux du futur, plus importants que ses histoires de coeur…et elle le fait bien comprendre aux concernés. C’est appréciable car ça commençait à être un peu lassant pour le lecteur.
On est donc en plein coeur du monde des vampires, avec en plus les doutes que suscitent les agissements de Lucie pour le lecteur qui tente de percer le secret qu’elle cache à tous : a t-elle choisi, autant qu’elle l’affirme, le bien ?
Tentée est donc un sixième tome globalement satisfaisant même si on regrettera qu’il ne soit pas plus rythmé. Il est a considérer comme l’introduction de Brûlée, le tome 7.

Lien pour marque-pages : Permaliens.