Malenfer, T1 : La Forêt des ténèbres de Cassandra O’Donnell, Samuel Ménétrier, Sib et Antoine Kompf

Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Flammarion jeunesse (2018)
280 pages

Note : 2 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Il y a un millénaire, le monde a été séparé entre les terres magiques et celles des humains. Traquées, les créatures surnaturelles se cachent désormais parmi les hommes… Alors que la forêt maléfique de Malenfer se rapproche chaque jour davantage de la maison de Zoé et Gabriel, les visions de Zoé deviennent de plus en plus inquiétantes. Gabriel saura-t-il reconnaître sa force et accepter son destin pour sauver sa sœur ?

En quelques mots :

L’adaptation BD de Malenfer, série jeunesse plébiscitée par les jeunes et parue entre 2014 et 2017. Personnellement je n’ai jamais lu les romans et j’avais envie de découvrir l’univers par le biais de cette bande-dessinée.

Malheureusement cette lecture m’a déçue. J’ai eu du mal au départ à me familiariser avec l’univers car sa présentation est très succincte. Ensuite j’ai trouvé que le récit allait trop vite. 48 pages, cela semble bien peu pour adapter un roman de plus de 200 pages et en garder toute la profondeur et la richesse. Même si l’action est resserrée et qu’il n’y a pas de temps mort, je n’ai pas réussi à entrer vraiment dans l’histoire et à m’attacher à Zoé et Gabriel, les personnages principaux.

Côté illustration, là non plus ça n’a pas fonctionné. Je ne suis pas du tout fan de ce style « naïf » et très (trop) rond.

Malgré tout cette BD m’aura donné envie de découvrir les romans de la série Malenfer de Cassandra O’Donnell car j’ai eu envie d’en savoir plus sur cet univers et découvrir les aventures de Zoé et Gabriel.

Lien pour marque-pages : Permaliens.