Le Manoir en folie de George Silène

Age : 9 – 12 ans
Éditeur :  Imaginemos (2014)
155 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Les parents de Sacha et Jacob leurs proposent de partir en vacances dans le manoir de l’oncle Pascal en Bretagne. Trois mois de vacances sans les parents ! Sacha est un peu surpris mais pourquoi pas ?
Sur place, les deux frères découvrent les autres habitants du manoir : des « fous » qui se prennent pour des personnages célèbres. Mais il est un mystère bien plus inquiétant que ces étranges individus…

Volontairement, George Silène, ne fait aucune référence précise dans son roman à l’époque où cette histoire se déroule. Le lecteur comprend rapidement que le texte ne se passe pas dans le présent, mais pour le reste, George Silène reste discrète car le mystère ( et surtout l’explication du mystère), tient dans la période où cette histoire est racontée. Stop, j’en dis déjà trop.
Quoi qu’il en soit, Le Manoir en folie est un petit roman pour jeunes adolescents qui devrait tout de suite accrocher ces derniers. Sacha est le personnage principal du récit et c’est avec lui que le lecteur va découvrir la curieuse ambiance du Manoir de Kernault, le manoir dont son oncle Pascal à la gestion. En effet, ce manoir abrite des résidents un peu particulier, qui ont pour point commun de se prendre pour des personnages célèbres : Louis XIV, Napoléon, Néfertiti…Cela donnera lieu à quelques passages savoureux et amusants.
J’ai lu Le Manoir en folie d’une traite, même si j’avais compris le mystère caché dans le manoir ( pour les jeunes lecteurs, le mystère sera moins évident notons-le). J’ai ainsi pris plaisir à suivre le quotidien de Sacha et Jacob au sein du manoir, à vivre les petits événements du lieu et à suivre le fil de « l’enquête » de Sacha. C’était un roman très sympathique qui ne m’a pas une seule fois ennuyée.

En quelques mots :

Des vacances, un manoir où vivent des « fous » qui se prennent pour des personnages célèbres, un mystère à éclaircir et des parents absents, voila les ingrédients bien choisis de George Silène pour réaliser son roman. Le Manoir en folie est un récit sympathique et agréable à lire, qui retiendra l’attention du lecteur du début à la fin. Saurez-vous résoudre le mystère avant Sacha ?

Lien pour marque-pages : Permaliens.