Marie-Lune de Sylvia Douyé et Yllya

Age : 9 – 12 ans
Éditeur :  Vents d’Ouest (2009)
48 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Marie-Lune est riche, belle et surtout très accro au shopping. Avec sa meilleure amie Anne-So, elle passe son temps dans les magasins, au grand désespoir de sa soeur jumelle Ka, pas du tout sur la même longueur d’ondes…

En quelques mots :

Des dessins colorés et vifs, une héroïne riche et dépensière dont on envie le quotidien et des gags amusants, voila déjà trois bonnes raisons d’avoir envie de découvrir la bande-dessinée Marie-Lune. Mais c’est aussi l’ambiance girly et les thèmes empruntés à la chick-lit qui séduiront les lecteurs car il est surtout question d’amitié, d’amour et de mode dans les aventures que vit Marie-Lune, héroïne complètement décalée qui n’a pas du tout les pieds sur terre et ignore tout de la valeur de l’argent.

L’humour est la qualité principale de cette BD qui joue aussi bien sur des personnages haut en couleur que les quiproquos et jeux de mots. Le ton est léger et l’histoire pousse au maximum le côté extrême de la superficialité de Marie-Lune et sa meilleure amie Anne So auquel s’oppose la soeur jumelle de Marie-Lune, Ka. Des personnages excentriques qui dans tous les cas m’ont souvent fait sourire tellement ils sont « énormes » !

Côté histoire, Sylvia Douyé mêle des gags d’une page à une intrigue au long cours. Chaque tome est ainsi le théâtre d’une problématique. Marie-Lune est également une série qui nous présente le quotidien une ado riche à millions mais tendre et terriblement attachante ! Côté dessin, j’ai bien aimé le style « manga » d’Yllya et les couleurs acidulées.

Lien pour marque-pages : Permaliens.