Marre de l’amour de Maud Lethielleux

Age :  9 – 12 ans
Éditeur : Thierry Magnier (2012)
140 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Pierrot n’en peut plus de voir l’amour de ses parents au quotidien alors qu’être enfant de divorcés semble bien mieux (et pas seulement pour des cadeaux !). Aidé de ses meilleurs amis dont Lou-Marie, Pierrot met en place toute une série de stratagèmes pour que ses parents se séparent !

Marre de l’amour est le deuxième roman de Maud Lethielleux aux éditions Thierry Magnier et a pour point commun avec le premier (J’ai quinze ans et je ne l’ai jamais fait), le thème de l’amour et de la difficile compréhension des sentiments amoureux. Avec Marre de l’amour l’auteur nous offre un court roman au sujet assez inattendu et extèmement drôle. Nous nous glissons au fil des pages dans le monde de Pierrot qui contrairement à tous les enfants aimeraient que ses parents s’aiment moins car il ne supporte plus leurs roucoulades quotidiennes.
Il emploie alors tous les subtervuges et toutes les ruses pour parvenir à ses fins tandis que ses amis lui suggèrent toute une série d’idées comme : piquer une crise, faire rencontrer la baby-sister, disparaître, creuser un fossé…
Marre de l’amour est un roman qualifié de « pétillant » qui mérite en effet d’être associé à ce terme. Maud Lethielleux nous donne un accès direct sur la perception de l’amour chez les grands, à travers le personnage de Pierrot. Le divorce est à la fois évoqué de façon légère et profonde (paradoxal mais c’est pourtant le cas car en substance, on peut lire entre les lignes le mal être de certains enfants de divorcés).
Marre de l’amour est un roman qui se lit rapidement, abordant avec brio des thèmes empruntés au quotidien et où Pierrot devra lui même faire face à la montée de ses propres sentiments amoureux. Peut-être comprendra t-il alors le « manège » de ses parents lorsque lui même s’amourache de Lou-Marie…

Lien pour marque-pages : Permaliens.