Megumi et le fantôme d’Eric Senabre

Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Didier jeunesse (2017)
210 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

En 1985, Megumi et ses parents quittent Tokyo pour passer quelques jours à Dublin. A l’occasion de ce voyage la jeune fille pénètre dans la maison abandonnée d’un de ses ancêtres et tombe sur son fantôme ! Pris au piège d’une malédiction, Mégumi va tenter de sauver le fantôme de son arrière arrière arrière arrière grand-père et découvrir son histoire. 

Roman joyeux et particulièrement destiné aux plus jeunes, Mégumi et le fantôme est une lecture qui m’a enchantée. Dans cette histoire qui se déroule il y a un peu plus de 30 ans, la jeune Megumi fait la rencontre avec un fantôme un peu particulier dans une maison abandonnée de Dublin : son ancêtre irlandais Horatio ! Pris au piège d’une malédiction qui le rattache à la terre de cette maison, la jeune fille devra faire preuve d’inventivité pour l’aider à conjurer le sort. L’occasion aussi pour elle de découvrir l’histoire de son ancêtre.

Eric Senabre enchaîne les péripéties dans Mégumi et le fantôme, un récit dynamique qui nous séduit par son inventivité et sa simplicité. L’histoire n’est certes pas des plus originales mais elle est très rythmée et vivante. On s’attache aussi bien à la courageuse et intrépide Megumi, qu’au tendre et drôle fantôme Horatio. Eric Senabre nous entraîne dans une aventure un peu folle et le côté fantastique de l’histoire rend cette lecture charmante.

Megumi et le fantôme c’est aussi l’histoire d’une rencontre entre le passé et le présent, la naissance d’une belle complicité inter-générationnel entre un enfant et un homme d’un autre temps. Avec émerveillement, innocence et surtout curiosité, l’un et l’autre découvriront la culture de l’autre. On aurait cependant aimé qu’Eric Senabre passe plus de temps à nous parler de la culture irlandaise et la culture japonaise car si les légendes de ces deux pays sur les fantômes sont évoqués tout comme les coutumes, cela reste très rapide et peut-être trop superficiel.

Ce petit roman jeunesse est une belle lecture, que l’on découvre avec plaisir. Il nous enchante et nous emporte dans une histoire touchante où les situations drôles et cocasses côtoient des instants plus émouvants. L’enquête que poursuit Megumi sur le passé de son fantôme passionnera les plus jeunes malgré sa linéarité. Le grand coeur d’Horatio et de Megumi, tout comme leur gentillesse, rendront ce duo très sympathique.

En quelques mots :

Une lecture jeunesse tendre et charmante qui met en scène la complicité entre une jeune japonaise et son fantôme irlandais. Megumi est une jeune fille courageuse et déterminée, Horatio est un homme affectueux et touchant. Ce duo sympathique nous enchante tandis qu’en toile de fond ils cherchent à élucider un mystère du passé d’Horatio. Eric Senabre propose une lecture rythmée par de multiples péripéties. Une aventure un peu folle, très réussie, pour les plus jeunes !

Lien pour marque-pages : Permaliens.